Après un meurtre politiquement sensible, deux inspecteurs que tout oppose doivent faire équipe pour affronter la pègre berlinoise et leurs propres activités illégales.
Inspiré d'un fait réel qui défraya la chronique berlinoise en 1927, ce film met en scène la décadence d'une communauté assoiffée d'extrême et en panne de repères, en plein coeur de l'époque incertaine et confuse de l'entre-deux-guerres.
1919. La Première Guerre mondiale vient de prendre fin. En ces temps de trouble, Dörte Helm, jeune étudiante en art à Weimar, répond à l’appel de Walter Gropius et rejoint l’Ecole du Bauhaus nouvellement fondée...
Blum, croque-mort et mère aimante de deux enfants, voit sa vie paisible soudainement bouleversée par la mort de son mari. Lorsqu'elle réalise que le prétendu accident était en fait un meurtre, elle commence à chercher des réponses...
Dans une Europe d'après-guerre disloquée, les communautés locales et les entreprises s'efforcent de reconstruire les pays et les familles travaillent dur pour reprendre pied. Un sentiment particulièrement présent dans l'Allemagne dévastée, qui essaie toujours de se débarrasser de son héritage nazi.