Né dans le Queens, à New York, Curtis '50 cent' Jackson, de son vrai nom Curtis James Jackson III est recueilli par ses grands-parents à la mort de sa mère, alors qu’il n’a que huit ans. Durant sa jeunesse, le jeune homme flirte avec la délinquance. A 19 ans, il est arrêté et envoyé en camp de redressement durant sept mois, à l’issu duquel il obtient son diplôme de fin d’études.
Deux ans plus tard, Curtis James Jackson rencontre le rappeur James Master Jay qui lui apprend les rudiments du hip hop. Alors que son premier album est programmé en 2000, le chanteur est victime d’une fusillade, ce qui provoque la fuite de sa maison de disque. Suite à cette attaque, le rappeur fonde son groupe G-Unit et se fait remarquer par Eminem. Il signe alors Wanksta pour la B.O. d’8 mile. En 2003, Curtis James Jackson, qui se fait maintenant appeler 50 Cent, sort son premier album Get Rich or Die Tryin.
Parallèlement à sa carrière musicale impressionnante, le rappeur fonde son label "G-Unit Records", signe des contrats publicitaires (notamment avec Reebok), crée sa ligne de vêtements "G-Unit Clothing" et entame une carrière au cinéma. Il joue pour la première fois en 2004 dans Réussir ou mourir, biopic retraçant le début de sa vie. Il enchaîne depuis les rôles dans des films orientés thriller/action tels que La Loi et l’ordre (2008), Twelve (2010), Braqueurs (2011), Crossfire (2012) ou la trilogie carcérale Evasion (2013).
A l'affiche du DTV The Prince avec Bruce Willis, 50 cent tourne en 2015 sous la houlette d'Antoine Fuqua dans le film de MMA La Rage au ventre. De 2014 à 2020, il produit et campe l'un des personnages de la série de gangsters Power (2014 - 2020), qui suit le parcours de James "Ghost" St. Patrick, le propriétaire d’un nightclub new-yorkais très populaire qui entend développer son empire. Il enchaîne avec For Life, une autre série qu'il produit et dans laquelle Nicholas Pinnock incarne un prisonnier avocat depuis sa cellule.
Côté cinéma, on le voit dans les (très) musclés Criminal Squad (2018) avec Gerard Butler et Expendables 4 (2023) aux côtés de Sly et Jason Statham.