Tanguy Louvel, né en 1977 dans le Finistère, est l'aîné d'une famille de trois enfants. Après des études en sciences de l'éducation, il entreprend une carrière d'enseignant éducateur en collège. Très tôt, il développe une approche éducative liée à la pédagogie du projet dans laquelle l'audiovisuel tient une grande place.
En 2009, il écrit son premier scénario de film de fiction long-métrage, Les aventuriers de St-Do, primé au festival CineMadFilms. L'année suivante, le film est réalisé et présenté au public. En 2014, Tanguy Louvel réalise pour l'AGSE son deuxième film long-métrage de fiction, 1914, le secret de Confrécourt, 72 minutes, diffusé par la chaîne KTO, en hommage aux poilus de la Première Guerre mondiale. En 2017, il réalise pour KTO et Candela, son premier film documentaire, Dans les pas des moines, 52 minutes, qui suit la transmission d'une abbaye multiséculaire, d'une communauté ancienne à une communauté nouvelle.
En 2022, avec les Productions du Regard, il co-réalise avec Emmanuel Massou, Comme le Bon Dieu voudra, un docu-fiction qui retrace la vie de Léontine Dolivet, dont le procès en béatification est ouvert dans le diocèse de Rennes depuis 2017. Le film est diffusé sur KTO. En 2023, Tanguy Louvel réalise Une autre jeunesse, un documentaire de 52 minutes, produit par Landry Productions et Candela pour KTO.