Cadette de trois enfants, Gina Torres débute sa formation artistique via le chant au Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts de New York, où elle étudie l’opéra et le jazz et entre dans une chorale gospel. "Il n’y a jamais un moment où je ne chante pas, où je ne danse pas, parce qu’il y avait toujours de la musique dans la maison ou dans la rue. On entendait Johnny Pacheco, Celia Cruz, Tito Puente, et Machito. Et quand les aînés n’écoutaient pas de musique, Mes oreilles prenaient tout ce qui venait d’ABBA en passant par Led Zeppelin, Glenn Campbell ou encore Nat King Cole." (source : site officiel) Après quatre ans d'études, pourtant, elle claque la porte de son école : "Dire que mes parents n’étaient pas ravis serait un gros euphémisme. J’étais prête à m’envoler ou à tomber. C’était la seule façon pour moi de savoir si j’avais ce qu’il faut pour réussir ma vie dans ce monde. Heureusement, tout à plutôt bien fonctionné." (source : site officiel) Mais avant de crever le petit écran Gina Torres fait ses premières armes sur les planches. Elle décroche son premier rôle professionnel, celui de Deena Jones, dans une version de Dreamgirls, avant de prendre la direction de Broadway où elle est dirigée notamment par Peter Masterson dans le musical The Best Little Whorehouse Goes Public et Jerry Zacks dans Faces Value.
Essentiellement connue du grand public pour ses rôles de femmes fortes et indépendantes dans les séries Alias, Angel ou Firefly, Gina Torres est aussi une des grandes figures de Cleopatra 2525. Cette série de science-fiction, dépassant largement les limites du kitsch, lui permet de remporter malgré tout un Alma Award (instituées par le "National Council of La Raza", ces distinctions sont attribuées aux personnalités latino du monde du spectacle) pour son interprétation d'Helen Carter. A partir de 2001 elle campe Anna Espinosa dans la série de J.J. Abrams, Alias. Ennemie mortelle de Sydney Bristow (Jennifer Garner), elle n'apparait que dans six épisodes au fil des cinq saisons, mais marque de son empreinte la série, tout comme elle laisse un souvenir indélébile aux fans d'Angel grâce à son interprétation de la diabolique Jasmine. Mais le principal fait d'armes télévisuel de la comédienne reste Firefly, série de SF signée Joss Whedon, le réalisateur d'Avengers, devenue depuis culte. Trois ans après elle obtient un des rôles principaux de l'éphémère Standoff : les négociateurs, puis croise la route de Vic Mackey dans 2 épisodes de The Shield, dans laquelle elle interprète Sadie, la femme de Kavanaugh (Forest Whitaker). Enchaînant les apparitions, elle joue par la suite dans Eli Stone, Pushing Daisies, Bones, Esprits criminels, FlashForward ou encore Gossip Girl dans laquelle elle interprète la mère de Vanessa (Jessica Szohr). Depuis 2011 elle incarne Jessica Pearson dans la série Suits, qui remporte un vif succès public et critique de l'autre côté de l'Atlantique.
Son passage au cinéma est marqué par son rôle de Cas dans les deux volets Matrix Reloaded et Revolutions des frères Wachowski. Elle y rencontre son futur mari Laurence Fishburne, épousé en 2002 et avec qui elle a un enfant en 2007. Deux ans plus tard, elle reprend son rôle de Zoe Washburne pour Serenity : l'ultime rébellion, l'adaptation ciné de la série Firefly de Joss Whedon. En 2012 elle retrouve le réalisateur Danny Green, rencontré lors des "années" Angel, pour le drame Mr. Sophistication, racontant les errements existentiels d'un comique sur le retour, joué par Harry J. Lennix.