Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se réfugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.
Paisa fixe six moments de la liberation du sol italien pendant la campagne 1943-1944 et campe en six courtes nouvelles filmees le climat heroique, ou pitoyable, dans lequel elle s'accomplit.
Une jeune femme riche et futile est bouleversée par le suicide de son enfant, dont elle se sent responsable. Son drame personnel lui fait découvrir la misère et les souffrances des autres, à qui elle se dévouera désormais.
En Italie, en 1943, Bertone est un petit escroc qui tente de profiter au maximum de la présence allemande. Sous le nom de Grimaldi et en échange de fortes sommes d'argent, il prétend intervenir auprès des autorités pour libérer tel ou tel prisonnier. Ses activités clandestines sont remarquées par le colonel Müller qui le fait arrêter et lui propose un marché. Il prendra la place d'un grand résistant qui a été abattu, le général della Rovere, et tentera d'infiltrer un réseau de patriotes...
Assignée dans un camp de refugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Pour sortir du camp, elle accepte d'épouser Antonio, un jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle.
En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçon de 12 ans, parcourt les décombres à la recherche d'un peu de nourriture avant de rentrer dans l'immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire.
Au XIIIe siecle, alors que l'Eglise est presque totalement inféodée au pouvoir et a l'argent, Francois d'Assise affirme sa préférence pour les pauvres. Pour lutter contre les idees en cours et contre les prejuges, il preconise la non-violence...
"Amore" regroupe deux moyens metrages de Rossellini, "la Voix humaine" d'apres Cocteau, qui decrit une jeune femme abandonnee qui telephone une derniere fois a son amant; "le Miracle", d'apres un scenario de Fellini, relate l'histoire d'une bergere enceinte d'un vagabond.