Nommée sept fois aux Oscars, Ingrid Bergman y fut récompensée trois fois. Elle fut une des actrices les plus talentueuses de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et ses rôles dans des films comme CASABLANCA (1942), HANTISE (1944) et SONATE D’AUTOMNE (1978) sont inoubliables.
DeJean-Luc Godard,
Pier Paolo Pasolini,
Roberto Rossellini
AvecJean-Marc Bory,
Orson Welles,
Ugo Tognazzi
Titre original Ro.Go.Pa.G.
Quatre sketchs réalisés par grands noms du septième art. Pureté met en scène la relation d'une jeune hôtesse de l'air et d'un Américain; Le Fromage blanc voit son action se dérouler sur le tournage d'un film consacré au Christ; Le Nouveau monde s'intéresse à un individu rédigeant son journal intime sur fond de fin du monde; Le Poulet de grain se penche sur les travers de la société de consommation.
Rome, durant la Seconde Guerre mondiale. Trois soldats fugitifs, un Anglais, un Russe et un Américain, se cachent dans le grenier d'une jeune italienne occupée par les Allemands...
Roberto Rossellini entend démythifier l’Inde derrière ses charmeurs de serpents, Ghandi et Nehru, sa religion, ses castes, ses éléphants ou ses tigres. India est un documentaire sur l’Inde contemporaine autant qu’une série de fictions sans acteur professionnel. C’est aussi un certain cinéma : celui qui refuse, avec les moyens techniques, le poids de l’argent et qui se défend de l’esthétisme. Rossellini récusait Jean-Luc Godard jugeant le film "beau comme la création du monde" et envisageait son œuvre comme une ouverture à la réalité, "pour commencer à nous orienter".
En Italie, en 1943, Bertone est un petit escroc qui tente de profiter au maximum de la présence allemande. Sous le nom de Grimaldi et en échange de fortes sommes d'argent, il prétend intervenir auprès des autorités pour libérer tel ou tel prisonnier. Ses activités clandestines sont remarquées par le colonel Müller qui le fait arrêter et lui propose un marché. Il prendra la place d'un grand résistant qui a été abattu, le général della Rovere, et tentera d'infiltrer un réseau de patriotes...
Les débuts de Rossellini à la télévision, qui signe un portrait de Jacob Levy Moreno, l'inventeur du psychodrame. Le cinéaste utilise le petit écran comme un outil didactique et enregistre une expérience totalement inédite.
Totò, heureux d'être libéré après 19 ans de prison, se retrouve face à de nombreux problèmes. Impliqué à son insu dans une escroquerie, expulsé de son logement, complètement écœuré, il va utiliser toute son énergie pour retrouver un havre de paix...
AvecIngrid Bergman,
Alexander Knox,
Ettore Giannini
Titre original Europa '51
Une jeune femme riche et futile est bouleversée par le suicide de son enfant, dont elle se sent responsable. Son drame personnel lui fait découvrir la misère et les souffrances des autres, à qui elle se dévouera désormais.
Conte burlesque et moralisant inspire de la Commedia dell'arte mettant en scene la lutte du bien et du mal sur la cote amalfitaine. Le premier essai de comedie de Rossellini.
Assignée dans un camp de refugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Pour sortir du camp, elle accepte d'épouser Antonio, un jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle.
Au XIIIe siecle, alors que l'Eglise est presque totalement inféodée au pouvoir et a l'argent, Francois d'Assise affirme sa préférence pour les pauvres. Pour lutter contre les idees en cours et contre les prejuges, il preconise la non-violence...
AvecFederico Fellini,
Anna Magnani,
Sylvia Bataille
Titre original L'Amore
"Amore" regroupe deux moyens metrages de Rossellini, "la Voix humaine" d'apres Cocteau, qui decrit une jeune femme abandonnee qui telephone une derniere fois a son amant; "le Miracle", d'apres un scenario de Fellini, relate l'histoire d'une bergere enceinte d'un vagabond.
En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçon de 12 ans, parcourt les décombres à la recherche d'un peu de nourriture avant de rentrer dans l'immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire.