Anta Diaw apparaît pour la première fois devant une caméra dans Le Jeune imam mis en scène par Kim Chapiron, un drame inspiré de plusieurs faits divers autour des arnaques au pèlerinage à la Mecque. Choisie via un casting sauvage pour jouer Imane, un personnage secondaire, Anta est alors repérée par un autre membre de Kourtrajme, le réalisateur Ladj Ly.
Ce dernier, qui est d'ailleurs coproducteur sur Le Jeune imam, lui confie alors le rôle principal de son nouveau drame sur la banlieue, Bâtiment 5. La comédienne se glisse ainsi dans le peau de Haby, une jeune femme impliquée dans la vie de sa commune qui découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Ladj Ly confie à son sujet :
"Elle n’avait qu’un petit rôle dans Le Jeune imam, mais je l’avais trouvée incroyable. Avec Haby, j’essaie d’insuffler un peu d’espoir dans Bâtiment 5. Certes, j’y montre des personnages désabusés, mais elle représente une possible clé d’ouverture en décidant de se présenter aux élections municipales. Rien ne dit qu’elle sera élue, mais, au moins la démarche est là."
Laurent Schenck