Elevé par un père producteur de petits films britanniques et ayant pris exemple sur son grand frère Gregory Smith, comédien de métier, Douglas Smith ne pouvait qu'être attiré par le milieu artistique.
Le jeune garçon débute sa carrière à l'âge de 11 ans par le biais de petits rôles pour des séries télévisées, mais c'est en 2003 qu'il quitte son Canada natal pour s'établir en Australie, afin de se glisser dans la peau du personnage de Reilly Evans dans la série animée Ma Terre d'Ailleurs, le temps de 13 épisodes. La même année, la télévision continue de faire appel à lui pour de petites interprétations dans les séries : Le Monde de Joan, Cold Case, Les Experts : Miami et Le Protecteur. Il lui faut attendre 2006, pour obtenir le rôle récurrent de Ben Henrickson qu'il garde jusqu'en 2011 dans Big Love, exposant la vie d'un homme polygame (Bill Paxton) qui vit avec ses trois femmes sous le même toit.
L'acteur alterne productions télévisuelles et cinématographiques, en commençant avec la comédie Première sortie (2000), jouant un jeune garçon qui vit caché sous terre avec ses parents, en raison d'une explosion nucléaire. Il poursuit avec le film policier Partners in action (inédit en France) en 2002 puis revient à la comédie pour adolescents à travers Pyjama Party (2004), Citizen Duane (2006) et The Beautiful Ordinary (2007). En 2008, Gus Van Sant l'intègre au casting de Harvey Milk aux côtés de Sean Penn.
Cherchant à élargir sa palette, le comédien se prête également à l'exercice du film d'horreur à de multiples reprises avec La Malédiction du Pendu (2003) et remet ça dix ans plus tard via Stage Fright (inédit en France). 2013 est l'année du fantastique pour Douglas Smith qui apparaît dans trois longs-métrages centrés sur ce genre : Antiviral, un thriller dérangeant à la limite du réel de Brandon Cronenberg, The Boy who smells like fish, évoquant les difficultés d'un jeune garçon à son aise uniquement dans l'eau et Percy Jackson : La mer des monstres, dans lequel il prend les traits d'un cyclope, aux côtés des très en vogue Alexandra Daddario et Logan Lerman.
2015 marque les retrouvailles de l'acteur avec le genre horrifique via Ouija de Stiles White en compagnie d'Olivia Cooke et Daren Kagasoff qui se battent contre leurs peurs, après avoir utilisé une planche de jeu de spiritisme.
Auteur : Meghann Attura