Simon est la bête noire de son régiment, ne se soumettant à l'autorité de personne. Ses supérieurs décident de l'envoyer au bagne après avoir tenté de déserter...
Pascal Manise est un policier sans états d'âme, dont la femme, Agnès, est morphinomane. Un jour, celle-ci lui présente Cécile qui a un problème avec Alain, son mari. En enquêtant sur ce dernier, Pascal se rapproche de Cécile et en tombe amoureux.
Au XIXe siècle, fille d’un paysan normand, Emma Bovary a été élevée dans un couvent élégant avant d’épouser un officier de santé. Nourrie de lectures romanesques, elle aspire à des amours romantiques et une vie de luxe que ne lui apportent ni son mari ni la bourgeoisie terne et pontifiante de la ville. Elle devient la maîtresse d’un hobereau local qui l’abandonne, puis d’un clerc de notaire, ainsi que la proie d’un marchand d’étoffes sans scrupules.
Vous prenez trois notables bien saignants, choisis de préférence pour leur goût prononcé à magouiller dans l'immobilier. Faites les revenir à feu doux en y ajoutant leur victime, un postier nerveux et sa maison convoitée. Couvrir, faire mijoter. Vous saupoudrez le tout de quelques morts mystèrieuses et vous obtenez un beau poulet au vinaigre.
Kidnappé, Stanislas Graff est victime d'une vraie barbarie. Il s'en sort miraculeusement, mais entre-temps, sa vie intime a été mise au grand jour : ses maîtresses, ses dettes de jeu... De victime, il devient coupable.
Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Entre l’ennui qui l’oppresse et la météo qui le plombe, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C’est alors qu’il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse.
Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
A Liège, pour pouvoir offrir une mobylette à la femme de leur copain Patrick, trois hommes vont prendre les armes et chercher l'argent là où il est. Rêvant que quelque chose est encore possible pour sortir de leur détresse, ils tentent un hold-up.
Après quinze ans passés en prison, Bruno, qui prône la révolution prolétarienne, s'évade. En cavale, il fait la rencontre d'Agnès, une toxico en manque. Une amitié va naître entre ces deux individus au bout du rouleau.
Nicolas vit avec Alic e; Gaspard attend qu'Alice quitte Nicolas ; Juliette se fait manipuler par Nicolas et sert d'alibi à Alice ; elle aime Michel qui la quitte pour Romance. Le tout à Paris qui prête ses rues pour qu'ils se croisent, se poursuivent, se cachent, se quittent et se retrouvent.
Un groupe de jeunes gens, Yvan, Anne, Henri, liés par la musique qu'ils font ensemble, commettent accidentellement un crime. La police ne les soupçonnera jamais, mais leur destin sera bouleversé, le leur et celui de leurs proches, complices involontaires du drame. "Oui, c'est un film noir, mais noir comme l'est le romantisme de l'adolescence, à ...