Isabelle Guérin est internationalement reconnue comme l'une des plus grande ballerine de la dernière décennie.
Après avoir gagné le premier prix du Conservatoire de Paris en 1977, elle rentre à l'école de ballet de l'Opéra de Paris, dont elle intégre la compagnie en 1978. Cette même année, Kenneth Macmillan la choisit pour danser le Printemps dans Les Quatre Saisons de Vivaldi.
En 1979, elle est récompensée en étant promue "Coryphée", et en 1981 "Sujet". C'est Rosella Hightower qui lui donna ses premiers rôles principaux, et en 1983, Nureyev la choisit pour danser dans Kitri. Elle remporte la médaille d'argent du concours internationale de danse de Paris en 1984 avec Laurent Hilaire, puis gagne le concours annuel du Ballet de l'Opéra, et est promue Première Danseuse.
Après sa performance dans Le Lac des Cygnes en 1985, elle est nommée Etoile par Rudolf Nureyev.
Depuis, elle a prouvé son talent dans les grands rôles classiques, elle danse régulièrement pour le New York City Ballet, et travaille également avec des chorégraphes modernes comme Maurice Béjart et Roland Petit, pour qui elle interprète notamment Esmerelda dans Notre Dame de Paris. Elle est récompensée par le prix Pavlova en 1988, Benois de la Danse à Moscou en 1993, et a été faite "Chevalier des Arts et Lettres " la même année.