Né d'un père comédien et d'une mère agent, Freddie Highmore baigne très tôt dans le milieu du show-business. Après une première apparition dans Women Talking Dirty en 1999, il enchaîne plusieurs téléfilms avant d'être révélé par Jean-Jacques Annaud dans Deux frères en 2004.
Faisant preuve d'une rare maturité pour son jeune âge, il se distingue une nouvelle fois dans Neverland de Marc Forster. Son partenaire de jeu, Johnny Depp, le recommande alors auprès de Tim Burton qui lui offre le rôle-titre dans Charlie et la chocolaterie. Devenu l'un des enfants acteurs les plus reconnus, il enchaîne les collaborations prestigieuses et tourne sous la direction de Ridley Scott dans Une grande année en 2004; ou encore Luc Besson dans Arthur et les Minimoys.
En 2007, le jeune prodige incarne un surdoué de la musique dans August Rush, avant de replonger dans l'univers fantastique avec Les Chroniques de Spiderwick. Il double le gentil robot Astro Boy (2009), adapté du manga éponyme d'Osamu Tezuka avant de tourner à nouveau sous la direction de Luc Besson dans Arthur et la vengeance de Maltazard (2009) et Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes (2010), tournés simultanément. En 2012, Freddie Highmore joue dans la romance Le Jour où je l'ai rencontrée aux côtés d'Emma Roberts.
Le jeune acteur est ensuite choisi pour tenir le rôle principal de la série Bates Motel. Il y campe Norman Bates, futur propriétaire du motel de Psychose d'Alfred Hitchcock. Une fois le récit des méfaits du célèbre serial killer bouclé, Freddie Highmore devient durant l'automne 2017 la tête d'affiche de The Good Doctor. Il y interprète le brillant Dr Shaun Murphy, une jeune prodige atteint du syndrome d’Asperger, lequel suscite l'admiration en mettant son incroyable don au service de ses patients.
Auteur : Clément Cusseau