Diplômé du Columbia College Hollywood en 1992, l'Allemand Robert Schwentke fait ses premières armes en tant que réalisateur l'année suivante avec son court métrage Heaven!. Le cinéaste attend toutefois pratiquement dix ans avant de repasser derrière la caméra, cette fois dans son pays natal. Il écrit et réalise le thriller Tattoo (2002) suivi très rapidement de Eierdiebe (2003), l'histoire d'un homme atteint d'un cancer des testicules et dont il a lui-même souffert au milieu des années 1990.
Robert Schwentke fait un retour aux Etats-Unis remarqué, puisqu'il fait tourner Jodie Foster et Peter Sarsgaard dans le thriller Flight Plan en 2005. Le réalisateur s'entoure d'acteurs de choix : après avoir filmé un amour hors du temps entre Eric Bana et Rachel McAdams, Schwentke est choisi pour porter l'adaptation d'une bande dessinée sur grand écran, Red (2011), qui réunit les poids lourds du cinéma US Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich et Helen Mirren. Cette lucrative comédie d'action est suivie d'une autre adaptation d'un comic book, R.I.P.D. Brigade Fantôme, cette fois portée par le tandem Ryan Reynolds et Jeff Bridges. Cette fois par contre, le succès n'est pas au rendez-vous.
Le cinéaste est ensuite choisi pour succéder à Neil Burger et être aux commandes du deuxième et troisième volet (qui est en deux parties) de la saga adolescente de science-fiction Divergente, portée par Shailene Woodley et adaptée des romans de Veronica Roth.
Auteur : Cécile Desclaux