Fils de Jérôme Kircher et Irène Jacob et frère de Paul Kircher (qui joue le personnage principal du Lycéen de Christophe Honoré), Samuel Kircher se passionne avant tout pour la danse contemporaine. Ainsi, il intègre une classe spécialisée au collège Yvonne-le-Tac, dans le 18ème arrondissement de la capitale.
Alors qu'il ne se destine pas à la comédie, Samuel trouve son premier rôle au cinéma dans L'Été dernier de Catherine Breillat, un drame dans lequel il campe un adolescent de 17 ans entretenant une relation avec la compagne de son père. Le film, présenté à Cannes, lui permet de donner la réplique à Léa Drucker.
Il confie : "J'ai été touché par ce personnage qui n'a eu l'attention de personne. Tout à coup il y a une main qui lui est donnée, pour la première fois il est considéré comme un adulte. Il compte pour quelqu'un. Et c'est bouleversant pour lui. La main se retire deux jours après et cela engendre une vraie violence pour lui."
A l’origine, Catherine Breillat a proposé ce personnage à Paul Kircher. Mais le tournage du film, qui devait avoir lieu en 2021, est reporté à l'année suivante pour des raisons de financements. Paul n'étant plus disponible, c'est lui qui a suggéré à la réalisatrice et au producteur Saïd Ben Saïd de choisir son frère.
Laurent Schenck