Singulier parcours que celui de Sibel Kekilli. Berlin, 14 février 2004. L'actrice est aux anges. Head On, le film de Fatih Akin dans lequel elle a brillamment joué une jeune Turco-allemande éprise de liberté et d'un homme alcoolique, vient de remporter l'Ours d'Or. Mais la joie est de courte durée. En effet, les tabloïds allemands ne tardent pas à révéler au grand public son passé d'actrice porno.
Oubliée l'émouvante prestation de Sibel, on ne parle plus que de ses frasques "dilariennes" - de "Dilara", son pseudo de l'époque. Cette ancienne employée administrative repérée par Fatih Akin dans un centre commercial de Cologne est alors contrainte de se justifier par voie de presse, expliquant que ses activités dans le X constituaient pour elle un acte de révolte à l'égard de la tradition musulmane. Un petit scandale qui n'empêcha toutefois pas Sibel de remporter le Lola (équivalent allemand de nos César) de la Meilleure actrice pour Head On.
Depuis cette date, sa trajectoire est ascendante, et sa parenthèse dans le cinéma X n'est plus qu'un lointain souvenir. Elle brille à nouveau dans le puissant drame L' Etrangère en 2010, avant de camper en 2011 la formidable Shae, la maîtresse - prostituée de Tyrion Lannister (Peter Dinklage) dans la série Game of Thrones. Elle apparaît également régulièrement dans la vétérante série policière allemande, Tatort.