Après avoir publié un premier album confidentiel en 1997 intitulé La P'tite monnaie, Bénabar se distingue comme scénariste pour le petit écran, écrivant notamment certains épisodes de la série H, diffusée sur Canal Plus. Mais c'est en tant qu'auteur-compositeur-interprète de chansons populaires que le jeune homme devient célèbre. Ses deux albums suivants, Bénabar (2001) puis surtout Les Risques du métier (2003) (Meilleur album de chansons/variétés aux Victoires de la Musique) sont de grands succès publics et l'installent dans le peloton des chanteurs hexagonaux qui comptent.
L'ascension de Bénabar, de son vrai nom Bruno Nicolini, est irrésistible. Il publie deux nouveaux disques (Reprise des négociations, 2005; Infréquentable, 2008), est sacré Artiste interprète de l'année en 2007 aux Victoires de la Musique, remplit les plus grandes salles, rejoint la troupe des Enfoirés, et se lance même dans le cinéma. Il compose ainsi pour les bandes originales de Madame Edouard et du Lièvre de Vatanen. En 2009, il franchit un nouveau cap en tenant la vedette de la comédie Incognito, première expérience devant l'écran qui le voit donner la réplique à Franck Dubosc. Scénariste sur le film, il en compose également l'intégralité de la bande originale.
L'artiste s'illustre ensuite dans le polar Jamais de la vie aux côtés d'Olivier Gourmet, sous la direction de Pierre Jolivet. Il retrouve le cinéaste en 2019 pour la comédie romantique Victor et Célia avant de devenir le gendre de Didier Bourdon et Josiane Balasko dans Beaux-parents. Bruno est également co-scénariste et compositeur de cette comédie signée Héctor Cabello Reyes.