Née à Londres, Martine McCutcheon est confrontée à la violence du compagnon de sa mère pendant de nombreuses années. Malgré tout, elle se passionne très tôt pour la chanson et joue pour la première fois dans une publicité à l'âge de 12 ans. A 15 ans, elle chante dans son groupe de musique et trouve son premier rôle dans la série Bluebirds, composée de six épisodes.
Martine McCutcheon poursuit en apparaissant dans The Bill et surtout EastEnders. Dans cette dernière, qui raconte la vie des habitants du quartier fictif de Walford à Londres, elle campe Tiffany Mitchell de 1995 à 1998. Si son personnage est populaire, les scénaristes décident de le tuer car l'actrice n'a pas le temps de se consacrer pleinement au programme (un choix qu'elle conteste...).
La jeune femme est en effet beaucoup occupée par la musique. En 1999, elle se fait davantage connaître grâce au titre "Perfect Moment" qui devient numéro un des ventes en Angleterre. Toutefois, ses albums suivants marchent moins bien, la poussant à privilégier sa carrière de comédienne.
Côté cinéma, Martine McCutcheon côtoie Stellan Skarsgård, Chris Penn et Paul Bettany dans la comédie Kiss Kiss Bang Bang qui sort en 2001. Mais c'est grâce à la comédie romantique Love Actually (250 millions de dollars de recettes mondiales) que sa notoriété s'accélère. L'actrice y joue la sympathique secrétaire du premier ministre (Hugh Grant), qui est amoureuse de lui...
Elle poursuit principalement du côté du petit écran, notamment dans les séries MI-5, Miss Marple, Inspecteur Barnaby ou encore Echo Beach.
Laurent Schenck