Dans son enfance, Henry Ian Cusick vit aux quatre coins du monde : entre le Pérou, l’Espagne, l’Ecosse et Trinité-et-Tobago, où il réside pendant près de dix ans. Adolescent, il retourne à Glasgow pour étudier les arts dramatiques à l’Académie Royale d’Ecosse, l'établissement qui a accueilli James McAvoy, Richard Madden et bien d’autres. Son diplôme, doublé de son talent, lui permet aussitôt de faire ses premiers pas à la télé, dans Casualty et The Book Group, au début des années 2000.
Il se fait connaître du grand public en tant que Desmond Hume de la série culte Lost, un naufragé vivant sur l’île depuis trois ans, avant le crash du vol Oceanic 815. Il est d’abord une figure périodique, puis devient ensuite l’un des personnages principaux de la troisième saison, jusqu’à la fin du show en 2010. Henry Ian Cusick apparaît également dans un autre programme mythique : 24 heures Chrono. Il est ici dans la peau d’un agent des services secrets allemands. Deux prestations remarquables, qui lui valent une place dans Hitman. Il campe là un trafiquant d’armes et marchand d’esclaves en cavale, activement recherché par la CIA.
L’acteur péruvien multiplie les apparitions télévisées, de New York Unité Spéciale à Mentalist ou Fringe, et même Scandal, pendant toute une saison. Dans le costume de Stephen Finch, il assiste Olivia, l’experte en relations publiques. Depuis 2013, il rayonne dans la nouvelle série de la CW, The 100. Dans le rôle de Marcus Kane, il est l’adjoint du chancelier Jaha, chargé de faire régner l’ordre sur le vaisseau mère, l’Arche.
Manon Simenel