Fille d’immigrés indiens, Ambika Mod débute en tant qu’assistante personnelle, tout en jouant la comédie le soir. Elle peaufine ses sketchs en se produisant sur scène et rejoint en parallèle une troupe d’impro au théâtre. Cette expérience est enrichissante. Et très vite, la chance se présente, en 2022, avec This Is Going to Hurt, la série médicale d’Adam Kay acclamée par la critique. Programmé sur la BBC, le show lui permet de tenir l’un des rôles principaux féminins aux côtés de Ben Whishaw. Shruti, son personnage, est une interne un peu gauche, plongée dans le service gynécologie-obstétrique d’un hôpital au bord de l’implosion. Sa prestation lui vaut de remporter le Broadcasting Press Guild Award de la Meilleure actrice.
En février 2024, Ambika Mod partage l’affiche avec Leo Woodall pour Un jour, une série Netflix tirée du best-seller de David Nicholls, lui-même déjà adapté sur le grand écran en 2011. Elle y reprend le rôle immortalisé à l’époque par Anne Hathaway : celui d’Emma Morley, une jeune femme qui va entretenir, durant 20 ans, une amitié ponctuée de séparations, de retrouvailles, de joies et de peines, avec Dexter Mayhew, un homme rencontré lors de leur remise de diplômes. Une fois encore, sa performance est louée par la critique. Chitra Ramaswamy écrit d’ailleurs dans les pages du prestigieux journal The Guardian "qu’il est difficile de croire qu’il s’agit de son premier rôle principal." Le public est également conquis. Durant la première semaine de démarrage, près de 10 millions d’abonnés enchaînent les épisodes. Le choix d’une femme de couleur pour un tel rôle est apprécié par bon nombre de personnes.
Disney+ mise également sur Ambika Mod pour compléter le casting de Playdate, un drame psychologique en cinq parties adapté du roman à succès d'Alex Dahl.
Pascal Muscarnera