Fille de commerçants, Frédérique Bel part à 17 ans à Strasbourg, où elle suit des études de Lettres tout en enchaînant les petits boulots. Arrivée à Paris, la jeune fille au physique avantageux défile pour la lingerie Chanel avant de s'orienter vers la comédie. Entre deux pubs ou figurations, elle décroche un premier petit rôle au cinéma dans Deuxième vie de Patrick Braoudé (2000). On l'aperçoit chez Blier et Tonie Marshall mais, lassée de ne pas être prise au sérieux par les directeurs de casting, elle décide de créer elle-même un personnage, Dorothy Doll, intervieweuse écervelée aux tenues affriolantes. Le concept séduit Canal+, qui intègre les sketchs de "La Minute blonde" dans l'émission-phare de la chaîne, "Le Grand Journal", en 2005 et 2006.
Dotée d'un solide sens de l’auto-dérision, Frédérique Bel, devenue célèbre grâce à ce personnage de bimbo, incarne Miss France dans Un ticket pour l'espace puis Miss Camping dans... Camping, la comédie à succès de Fabien Onteniente en 2006. En lui confiant la même année le rôle de sa fragile et craquante colocataire dans Changement d'adresse, Emmanuel Mouret lui ouvre les portes du cinéma d'auteur et lui permet de dévoiler une belle sensibilité. Le réalisateur la dirigera dans trois autres films (Un baiser s'il vous plaît, Fais-moi plaisir ! et L'Art d'aimer).
Cette incursion ne l'éloigne pas pour autant du registre de la comédie populaire. Adepte de l'humour trash, elle continue à s'illustrer dans les comédies potaches comme Les Dents de la nuit et Vilaine (2008), dans lequel elle campe l'odieuse cousine de Marilou Berry. On la croise également dans Safari aux côtés de Kad Merad, L'Amour dure trois ans, Les Seigneurs ou encore Hôtel Normandy. À l'affiche de productions à gros budget telles qu'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson (aux côtés d'une autre ancienne de Canal +, Louise Bourgoin) ou Toy Story 3 dont elle fait l'une des voix françaises, elle ne délaisse pas pour autant la télévision et apparaît dans la série policière Petits meurtres en famille et rencontre les Bouley et les Lepic dans les saisons 4 à 6 de Fais pas ci, fais pas ça.
En 2014, elle connaît le plus gros carton de sa carrière grâce à Philippe de Chauveron : Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, dans lequel elle est l'une des filles de Christian Clavier et Chantal Lauby, séduit plus de 12 millions de Français. Le succès est tel qu'une suite voit le jour quatre ans plus tard, réunissant à nouveau les familles Verneuil et Koffi. Entre temps, Frédérique Bel retrouve Clavier dans Les Visiteurs - La Révolution, tente de gérer une colonie de vacances du 3ème âge dans Sales Gosses et interprète la machiavélique Angelina Brunell dans le feuilleton quotidien de TF1, Demain nous appartient.