Complexé ado par son poids, Nordine Ganso prend l’habitude de se servir de l’humour pour amuser la galerie. Alors qu’il prépare un BTS assistant de gestion à l’Inseec de Bordeaux, le jeune homme est poussé par un ami à se produire sur scène. L’expérience l’enchante et le motive à poursuivre sur cette voie.
Après avoir remporté la finale de la 6ème édition du Campus Comedy Tour (qui récompense l’étudiant le plus drôle de France), le Girondin s’installe dans la capitale et fait le tour des scènes ouvertes parisiennes. Finaliste du Festival d’humour de Paris en 2018, il rejoint le Jamel Comedy Club l’année suivante et fait partie de la sélection des 9 Étoiles Espoir humour du Parisien en 2020. Ces rencontres régulières avec le public lui permettent de se construire un univers bien à lui, riche d’anecdotes à la fois croustillantes et touchantes.
Figure montante du stand-up bordelais, l’artiste en herbe assure la première partie de soirée de l’humoriste Maxime Gasteuil au Trianon, à Bordeaux, avant de présenter son propre one-man-show en février 2018, à Cenon, sa ville natale en Gironde. Son spectacle Fragilement drôle voit le jour en 2020 sur Paris. Il est suivi de Violet, le suivant, lancé en 2023. Le jeune bordelais y parle des étiquettes que l’on a de cesse de lui coller, que ce soit par rapport à sa sexualité ou ses origines familiales, entre une mère maghrébine et un père congolais.
Son talent ne passe pas inaperçu auprès des producteurs. Après un premier rôle régulier dans la série d’OCS Jeune & Golri, les téléspectateurs de TF1 le découvrent en novembre 2023 aux côtés de Muriel Robin dans la série Master Crimes. Il y interprète Boris Volodine, l’un des étudiants d’une prof de psycho-criminologie aux méthodes peu orthodoxes qui aide la police à résoudre des affaires criminelles. Son personnage est une sorte de "premier de la classe" qui peine à sortir de sa zone de confort. Son implication dans les enquêtes avec ses camarades Samuel (Victor Meutelet), Mia (Astrid Roos) et Valentine (Thaïs Vauquières) va lui permettre de grandir et de se dépasser.
Pascal Muscarnera