Passionné depuis le plus jeune âge par le cinéma, David WILLER rejoint en 2006 la compagnie "Les clownologues" où il commence à se former en tant qu’acteur. En 2008, il monte à Paris pour faire ses premières armes et obtient un premier rôle dans "Destin croisés" dans lequel il y interprète un jeune dealer désirant s’en sortir et changer de vie. Il fait également une apparition dans la série "Un Village Français" diffusée sur France 3 la même année, interprétant un travailleur S.T.O dans la saison 5.
Les années suivantes, il interprète de nombreux rôles dans des films indépendants, notamment dans "Les Noyés" de Theo FARAMA où il joue le rôle d'un spectre aux côtés d’Arben BAJRAKTARJ (Harry Potter, Tekken) et Patrick DESCAMPS (Médecin de campagne).
En 2020, désireux de se perfectionner en tant qu’acteur, il se forme au sein de l’école A.T.R.E à Lyon, où il y apprend des bases en danse, chant, théâtre, et jeu face caméra ainsi que la méthode Lecoq et Meisner. Il ressort de cette école un an plus tard diplômé.
En 2021, David WILLER décide de fonder Heartwood Production avec sa compagne afin de produire et réaliser les films qu’il souhaite. Plein d’imagination, il aime dans ses fictions raconter des choses personnelles et mettre une part de lui-même dans certains personnages de ses films.
Très influencé par l’univers de Tim BURTON, un réalisateur qu’il affectionne, il réalise la même année de manière autodidacte son premier film d’animation en stop motion "Edgar". Pour ce film, David WILLER s’entoure des acteurs Bruno SOLO (Caméra Café), Sheryfa LUNA et Richard DARBOIS (Indiana Jones, Toy Story...). Le film dans lequel il prête sa voix au protagoniste principal (Edgar) sort en salle le 26 octobre 2022.
Lors du Festival Lumière en 2022 à Lyon où Tim Burton reçoit le Prix Lumière, Thierry FREMAUX permet à David de remettre au réalisateur américain une copie de son premier film d’animation. "Edgar" rencontre un beau succès dans les festivals en France et à l'international lui valant le prix du "Meilleur Premier Film" et "Meilleur Réalisateur pour la première fois" en France ou encore "Meilleur court-métrage d’animation" à Los Angeles et en Inde. Ce film récompense également l’acteur Bruno SOLO qui remporte le prix de "Meilleur Acteur dans un Second Rôle" au Red Movie Awards.
En 2023, il réalise un nouveau court métrage en stop motion qui s’intitule "Une rencontre inattendue" ou "An unexpected encounter" pour son titre anglais. Le film traite d’une partie de son enfance et de son amour pour le cinéma tout en abordant également sa rencontre avec Tim BURTON. Pour ce dernier film, David WILLER s’entoure notamment des acteurs français Bruno SOLO, Sheryfa LUNA et Richard DARBOIS qui lui font une nouvelle fois confiance pour ce nouveau projet mais également, Bruno CHOEL (voix française de Johnny Depp) ainsi que les acteurs britanniques Kevin MCNALLY (Pirates des Caraïbes) et Samantha BOND (James Bond).