Issue de la communauté Menominee et Mohican, Alaqua Cox grandit dans une réserve indienne du Wisconsin. Cette sportive accomplie, véritable athlète handisport, enchaîne les petits boulots après ses études. Devenir actrice n'est pas un rêve qui semble à sa portée. La surprise est de taille losqu'elle est sélectionnée, en décembre 2020, pour interpréter la redoutable Maya Lopez dans Hawkeye, la série Marvel de Disney+ axée sur l'ancien Avenger Clint Barton (Jeremy Renner).
Ce premier rôle, pour lequel elle suit un entraînement intensif, lui vaut d'être propulsée sous les feux des projecteurs. Amérindienne sourde et amputée d'une jambe dans sa jeunesse, la jeune femme dispose de bon nombre de caractéristiques de son personnage, dont un tempérament de guerrière qui lui a permis de surmonter son handicap et ses multiples opérations chirurgicales.
Dans Hawkeye, disponible sur la plateforme Disney depuis novembre 2021, Maya Lopez est dévouée à Wilson Fisk (Vincent D'Onofrio), qui l'a prise sous son aile à la mort de son père. Au service du Caïd, elle a plusieurs affrontements musclés avec Clint Barton et la jeune archère Kate Bishop (Hailee Steinfeld) au fil des épisodes.
Sa prestation remarquée dans le show lui vaut d'obtenir sa propre série, Echo, lancée en janvier 2024 sur Disney+. Ce spin-off en cinq volets s'attache à explorer le parcours de Maya Lopez, de ses jeunes années aux événements survenus après Hawkeye. En fuite après s'être retournée contre son mentor, Maya se rend dans l’Oklahoma, auprès de sa famille, déterminée à assouvir sa vengeance contre Fisk et ses hommes.
Modèle de résilience, Alaqua Cox réalise elle-même une bonne partie des cascades dans Hawkeye et Echo, d'autant que les scènes d'action ne manquent pas. La jeune femme est très fière de montrer à tout le monde que les personnes amputées sont capables de belles et grandes prouesses.
Pascal Muscarnera