Julien De Saint Jean intègre tout d'abord le Conservatoire de Lyon en 2016, puis, trois ans plus tard, poursuit ses études à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de Paris pendant deux ans. Voulant faire de la comédie son métier, il s'inscrit au cours Florent et, parallèlement, multiplie les castings. 2021 est une année décisive pour lui. Il est au casting du téléfilm Emma Bovary dans la peau de Léon Dupuis, l’un des amants de Madame Bovary, ainsi que de l'unitaire de 90 minutes sur le revenge porn Mise à nu, avec Julie de Bona et Samy Gharbi.
Deux ans plus tard, le comédien incarne l'un des deux personnages principaux du Paradis, qui raconte une histoire d'amour entre deux jeunes au sein d'un centre pour mineurs délinquants. Sa prestation lui permet d’être nommé dans la catégorie Révélations masculines des César 2024. Toujours en 2023, Julien reste dans la thématique de l'homosexualité avec Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon. Dans ce drame, il campe Thomas Andrieu, qui a eu une histoire d'amour avec le personnage de Guillaume De Tonquédec jeune.
Dans la foulée, Julien De Saint Jean rejoint le casting impressionnant de l'un des films les plus attendus de 2024, Le Comte de Monte Cristo, porté par Pierre Niney, Bastien Bouillon et Anaïs Demoustier. Il y incarne Andréa, un personnage important qui est l'un des protégés du héros : "Mon agent a invité Alexandre et Matthieu à voir mon premier film, Arrête avec tes mensonges. On avait prévu de prendre un verre ensuite pour parler du scénario de Monte-Cristo et je me suis dit que s’ils me trouvaient mauvais, le verre allait avoir un goût amer…"
"Mais tout s’est bien passé et, après un essai avec Pierre Niney, ils m’ont dit oui pour le rôle d’André. Je mesure la prise de risque énorme que le choix d’un acteur encore débutant représentait pour Dimitri Rassam et les réalisateurs !"
Laurent Schenck