Né d'une mère professeur d'art et d'un père directeur de galerie, Jason Blum baigne depuis son plus jeune âge dans le milieu artistique. Après son diplôme de fin de cursus secondaire, il s'oriente vers la production cinématographique et produit en 1995 le premier film d'un certain Noah Baumbach (son colocataire de fac) : Kicking and Screaming. Puis, il devient producteur indépendant et directeur de production de la compagnie de théâtre Malaparte d'Ethan Hawke (avec lequel il collaborera plusieurs fois).
Très ambitieux, Jason Blum occupe ensuite le poste de directeur des acquisitions et des coproductions chez Miramax, la prestigieuse société des frères Weinstein qui connaît, dans la seconde moitié des années 1990, une période on ne peut plus florissante. Il participe ainsi à l'acquisition de plusieurs longs métrages au succès critique et public non négligeable, comme Phoenix Arizona (1999) de Chris Eyre, Le Choix d'une vie (2000) de Tony Goldwyn ou encore le culte Les Autres (2001) d'Alejandro Amenábar.
En 2000, Jason Blum fonde la société Blumhouse, qui se spécialise dans la production de films d'horreur et/ou thrillers de qualité à petit budget. En 2006, il produit Paranormal Activity pour 15 000 dollars. Le long métrage d'épouvante en found footage en rapporte plus de 200 millions. Fort de ce succès, le film bénéficie de plusieurs suites, toujours très lucratives : Paranormal Activity 2, Paranormal Activity 3, Paranormal Activity 4, Paranormal Activity: The Marked Ones et Paranormal Activity 5 Ghost Dimension.
Parallèlement à cette saga, Jason Blum finance d'autres franchises qui s'avèrent, elles aussi, lucratives. Parmi elles, nous pouvons citer les Insidious, mais aussi les Sinister, American Nightmare et Ouija. L'occasion également de révéler des cinéastes qui deviennent très demandés, comme James Wan, Scott Derrickson et James DeMonaco. À noter qu'il produit aussi des drames primés, comme Whiplash de Damien Chazelle et BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee.
La société Blumhouse poursuit sa stratégie consistant à investir peu dans des thrillers ou films d'horreur à fort potentiel commercial mais de bonne facture avec, entre autres, The Visit, Split et Glass de M. Night Shyamalan, Get Out (Oscar du meilleur scénario original 2018) et Us de Jordan Peele, etc. Jason Blum produit également la nouvelle trilogie Halloween de David Gordon Green qui, là encore, cartonne au box-office mondial. On lui doit aussi, début des années 2020, Invisible Man, Black Phone et Firestarter.
Le natif de Los Angeles est, en parallèle, actif du côté du petit écran et ses nombreuses séries et mini-séries (incluant également des documentaires). Jason Blum officie ainsi sur de nombreux épisodes de Sharp Objects, Sacred Lies, The Purge, The Good Lord Bird, Un bail en enfer, The Thing About Pam et The Anarchists. Début 2022, le cumul des recettes mondiales de ses films a dépassé les cinq milliards de dollars, faisant de lui l'un des producteurs les plus incontournables et atypiques du 21ème siècle.
Laurent Schenck