Caco, un Andalou, n'arrive pas à faire le deuil de sa fille. Il noie son chagrin en faisant la fête, accompagne de son jeune neveu, Diego, dont le handicap physique n’empêche pas la passion pour la bringue, les femmes et le flamenco.
A la mort de son père, Stéphane part en Roumanie à la recherche d'une chanteuse inconnue dont il ne connait que le nom gravé sur une cassette: Nora Luca.
En vacances d’été chez sa grand-mère, Max, 10 ans, se prend de passion pour le jazz manouche. Après quelques aventures pour trouver une guitare, Miraldo, virtuose en la matière, accepte de lui donner des cours de guitare. Ces leçons amènent Max à rencontrer la communauté manouche et plus particulièrement Swing, une jeune fille farouche au tempérament explosif qui a tout du garçon manqué…
Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés.
Gaspard et Robinson sont deux amis inséparables. Le premier, cafardeux et déprimé depuis que sa femme l'a quitté, se fait consoler et remonter le moral par le deuxième. Ensemble, ils décident de retaper une baraque sur la plage pour en faire une buvette. Un jour, Robinson ramène une petite grand-mère trouvée au bord de la route.
Une cité HLM d’une banlieue en ruines. C’est là que vit depuis des années Nara, un gitan, avec sa mère et sa fille. Un jour, une violente bagarre éclate entre Nara et des riverains. La police vient l’expulser de son domicile. Nara et sa famille se retrouvent alors sur les routes. Sa mère meurt de fatigue.