Né de parents musiciens, Rubén Blades ne découvre sa passion pour la comédie que tardivement, en parallèle d’une brillante carrière musicale et d’un engagement politique de longue date. Marqué dans sa jeunesse par les tensions entre son pays et les Etats-Unis au sujet du canal de Panama, le jeune homme s’inscrit à l’Université de Panama pour y étudier le droit et les sciences politiques. Diplômé en 1974, il quitte momentanément sa terre natale pour Miami, puis New York, afin de se consacrer à la musique, au sein de la Fania, une maison de disques où il travaille. En 1982, le propriétaire de la Fania lui obtient son premier rôle au cinéma, affuté de gants de boxe et face au champion Salvador Sanchez, dans The Last Fight, un film à petit budget qu’il produisait.
Grâce à l’interprétation du chanteur Rudy Veloz dans la production indépendante de Leo Ichaso, Crossover Dreams (1985), la notoriété de Rubén Blades fait un bond en avant. Sa carrière d’acteur est lancée. Ayant plusieurs cordes à son arc, c’est au même moment qu’il signe ses premières œuvres musicales en tant que compositeur. Artiste multi-facettes, l’homme n’oublie pas pour autant ses rêves de politique et continue ses études, dans l’espoir de redorer un jour l’image de son pays. C’est ainsi qu’il obtient la même année, une maîtrise en Droit International à la prestigieuse Faculté de Droit de Harvard, en plus de faire l’objet d’un documentaire : The Return of Rubén Blades. L’année suivante, ce sont ses talents de musicien qui se voient récompensés, par un Grammy Award, le premier d’une série de sept.
Après un rôle dans le Milagro de Robert Redford, un prix du meilleur acteur de télévision câblée pour Dead Man Out ainsi qu’une apparition dans Predator 2, il fonde son propre parti, Movimiento Papa Egoro, et se présente aux élections présidentielles panaméennes de 1994, où il finit en bas du podium. Assez discret les années qui suivent, Blades rejoint X-Files : Aux frontières du réel en 1997, le temps d’un épisode. Sous la direction de Tim Robbins dans Broadway, 39ème rue, il incarne ensuite Diego Rivera, artiste mexicain et mari de Frida Kahlo, avant de tourner pour Billy Bob Thornton (De si jolis chevaux) au début des années 2000. Docteur l’année d’après, dans la série Gideon’s Crossing, il devient, en 2003, ex-agent du FBI devant la caméra de Robert Rodriguez, dans Desperado 2 – Il était une fois au Mexique.
A partir de 2004, Rubén Blades met une nouvelle fois sa carrière artistique entre parenthèse pour soutenir le futur président du Panama, Martin Torrijos, lors de sa campagne. Victorieux, ce dernier intègre l’artiste à son gouvernement en tant que Ministre du tourisme, jusqu’en 2009. Libéré de toute obligation, il signe alors son retour sur grand écran avec Sécurité rapprochée, aux côtés de Denzel Washington et Ryan Reynolds, avant de rejoindre la distribution cinq étoiles de Cartel, le thriller de Ridley Scott. Début 2015, le comédien est annoncé au casting régulier de Fear The Walking Dead, la série à succès de la chaîne AMC, sous les traits de Daniel Salazar, un immigré du Salvador et gérant d’un salon de coiffure.
Ronan Sauvage