Fils d'une monitrice de ski et d'un père marchand d'art, Stephen Manas se découvre très jeune un amour pour le ski, les arts martiaux et les sports de plein air. Ce n'est que lorsque le premier Harry Potter sort qu'il réalise son amour pour les films, ayant fondamentalement le même âge que les personnage. La musique influence également sa vie et il creuse la pratique de différents instruments dès l'âge de 8 ans. Après un master 2 en commerce international, il part vivre en Inde, puis aux Philipinnes et à Tokyo avant de rentrer en Europe.
Au cours des années 2010, Stephen Manas fait ses premiers pas dans un film français lorsqu'il s'est engagé pour le film Ma première fois réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar. Il s'illustre par la suite dans de nombreuses fictions à la télévision française, ainsi que dans le court métrage multi-primé Out of Frame/Hors Champ. En août 2019, il rejoint le casting principal de la série Apple TV+, Ted Lasso. Il y incarne Richard Montlaur, un jeune joueur français dans une équipe de football de Premier League, aux côtés de Jason Sudeikis.
La musique occupe aussi une place importante dans sa vie. Il joue d'abord de la clarinette, dans un orchestre à Megève jusqu'à l'âge de 15 ans, puis il passe au saxophone et apprend enfin le piano et la guitare. Il signe ses premières compositions en 2016 à l'âge de 24 ans et a fondé sa propre production musicale Sound-it.