Mon compte
    Marin Troude

    État civil

    Métiers Réalisateur, Directeur de la photographie, Chef monteur
    Nationalité
    Français
    Naissance 19 juin 1992 (Paris, Ile-de-France, France)
    Age
    32 ans

    Biographie

    Marin Troude est un réalisateur, directeur de la photographie et photographe français né en 1992 à Paris. Jeune artiste indépendant attiré par la culture underground des années 1960, il explore à travers ses films les dérives d’une jeunesse perdue en quête d’affranchissement et de liberté.

    Très jeune, il se découvre une passion pour le cinéma et commence par filmer les skaters ou marginaux de sa ville natale. En 2015, il décide d’orienter son travail vers une approche plus esthétique et réalise son premier clip Night and The Soul, le voyage poétique et solitaire d’un skateur dans un Paris féérique, sur une composition envoûtante de Zbigniew Preisner. Relayé par de nombreux médias internationaux, ce premier essai visuel connaît un grand succès presse à sa sortie et lui permet de démarrer sa carrière à l’international.

    En 2016, il quitte la France pour les États-Unis et débute le tournage de sa première fiction Lost In carranza, dans laquelle il poursuit son exploration d’un monde adolescent à la dérive. Le portrait quasi-documentaire et sans concession de Pablo Carranza, un jeune addict, issu d’un ghetto de San Francisco, schizophrène et en proie à la toxicomanie. Parallèlement au montage, le réalisateur rentre en France et fait ses premiers pas dans la publicité. Il y décroche ses premiers contrats et réalise la dernière campagne publicitaire Talisker. Ce premier cachet lui permettra de terminer son film et de financer sa propre disribution. Lost In Carranza sera présenté en avant-première à l’ouverture de l’Américan Documentary Film Festival et obtiendra 4 prix et 21 nominations en France et à l’étranger.

    De retour en Californie, il rencontre dans la rue Mickael, un jeune skater errant venu de Floride pour conquérir Los Angeles. Fasciné par le personnage et son histoire personnelle, il décide de lui consacrer son nouveau court-métrage et lui offre le rôle principal. Durant deux semaines, ils traversent ensemble les déserts et montagnes du Nevada pour y filmer des scènes de vie improvisées entre fiction et documentaire. De cette amitié né le projet Born Wild, l’aventure solitaire et touchante d’un adolescent traversant l’Amérique profonde prêt à tout pour aller aux bouts de ses rêves.

    En 2020, l’artiste français de retour à Paris met cette fois-ci la danse classique à l’honneur en s’associant avec le musée du Louvre et le musée d’Orsay. Il réalise son nouveau film Museum, une histoire d’amour contemporaine entre une danseuse classique et un skater parisien dans des monuments entièrement vides. Un projet artistique et culturel, soutenu par le compositeur Max Richter, qui permet aux jeunes de revisiter le patrimoine français à travers un regard original.

    Également photographe entre deux films et très largement inspiré par la culture hédoniste des années 1970, Marin Troude est ausi reconnu pour ses clichés argentiques oscillant entre provocation et voyeurisme. Son nouveau fanzine sobrement intitulé Amour est une série de portraits intimistes et féminins capturés sur plusieurs années entre Paris et Los Angeles.

    Actuellement, Marin Troude écrit son premier long-métrage, une histoire d’amour moderne librement inspirée du couple iconique Bonnie Parker et Clyde Barrow. Fidèle à son univers esthétique et onirique, il reprend ses thématiques de prédilection, pour mettre en scène une jeunesse désillusionnée en quête d’amour et de liberté.

    Ses premiers pas à l'écran

    Lost In Carranza
    Lost In Carranza
    26 février 2020
    Museum
    Museum
    14 octobre 2020

    Sa carrière en chiffres

    1
    Année de carrière
    0
    Récompense
    2
    Films
    0
    Série
    0
    Nomination
    0
    Entrée ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Musical : 50 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    2
    Photos
    0
    News

    A tourné le plus avec

    Tristan Helias
    Tristan Helias
    1 film
    Museum (2020)
    Back to Top