Formée aux beaux-arts à la Ruskin School of Art à Oxford, Emma D'Arcy peaufine son jeu sur les planches dans de multiples productions théâtrales. La jeune comédienne non binaire se fait remarquer sur le petit écran durant l’automne 2018 avec la série de la BBC Wanderlust. Iel y joue la fille de Toni Collette et Steven Mackintosh, un couple qui tente de raviver la flamme en s’autorisant des aventures extraconjugales. Le show arrive dans la foulée sur Netflix, lui offrant une belle visibilité dans de nombreux pays.
Après avoir officié en tant qu’agent de la CIA dans la saison 2 de la série d’Amazon Hanna, Emma D'Arcy endosse, en octobre 2020, un des principaux rôles de Truth Seekers, aux côtés de Nick Frost. Son personnage, Astrid, se retrouve embarqué dans une folle aventure en faisant la connaissance d’une équipe de bras cassés s’intéressant aux phénomènes paranormaux. Eva Husson la choisit l’année suivante pour jouer la fiancée de Josh O'Connor dans le drame romantique Mothering Sunday, adapté du roman éponyme. Co-directrice artistique de la compagnie Forward Arena Theatre à Londres, iel n’a de cesse de poursuivre en parallèle sa carrière sur scène.
À la rentrée 2022, Emma D'Arcy, très discrète sur sa vie privée, est propulsée sous les feux des projecteurs avec le lancement par HBO de House of the Dragon. Ce prequel de l’emblématique Game of Thrones s’intéresse de plus près à la dynastie des Targaryen, à une époque où ce clan, capable de contrôler les dragons, régnait en maître sur les autres Maisons. La comédienne y incarne la princesse Rhaenyra Targaryen, première-née du Roi Viserys Targaryen (Paddy Considine) et nièce du prince Daemon Targaryen (Matt Smith). De sang pur valyrien, elle a tout pour succéder à son père... sauf qu'elle n’est pas un homme.
Pascal Muscarnera