Marié à Shari Springer Berman, Robert Pulcini collabore avec sa femme dès ses études à la Columbia University de New York. Ensemble, ils signent le documentaire Off the Menu: The Last Days of Chasen's en 1997, consacré à la clôture d'un célèbre restaurant d'Hollywood, distingué dans de nombreux festivals et cité par le quotidien USA Today et CNN parmi les dix meilleurs films de l'année 1998.
Deux ans plus tard, les deux réalisateurs sont invités au Festival de Venise pour présenter leur documentaire The Young and the Dead. Passage à la fiction et à la reconnaissance internationale avec American splendor, consacré à Harvey Pekar, créateur de la bande dessinée American splendor, et récompensé du Grand Prix du jury du Festival de Sundance 2003 et du Prix FIPRESCI du Festival de Cannes.
En 2006, le couple retrouve Paul Giamatti pour Le Journal d’une baby-sitter dans lequel Scarlett Johansson accepte un poste de nounou au sein d'une famille huppée de Manhattan. Robert Pulcini et Shari Springer Berman reviennent ensuite aux origines de la téléréalité dans Cinema Verite, diffusé en 2011 sur la chaîne américaine HBO. Le téléfilm, qui réunit à l’écran James Gandolfini, Diane Lane et Tim Robbins, reçoit plusieurs prix.
Les réalisateurs font leur retour en 2013 et changent de registre avec la comédie Imogene. Kristen Wiig y est une auteure new yorkaise déprimée, forcée de revenir vivre avec sa famille dans le New Jersey.