Tahliah Debrett Barnett, de son vrai nom, est née en 1988 dans le Gloucestershire en Angleterre, d’une mère anglo-espagnole danseuse et gymnaste et d’un père jamaïcain. Toutefois, elle a été élevée par son beau-père et n’a rencontré son père biologique qu’à l’âge de 18 ans, apprenant d’emblée qu’il est aussi danseur. À l’école catholique qu’elle fréquente à Cheltenham, elle est la seule fille métisse, causant son rejet de la part de ses camarades.
À 16 ans, la jeune femme décide de marcher dans les pas de ses parents et de commencer une carrière de danseuse. Très vite, son talent se fait remarquer et elle joue dans plusieurs clips pour Kylie Minogue, Ed Sheeran ou encoreJessie J. En 2011, elle apparaît dans un sketch de la BBC intitulé "Beyonce Wants Groceries" en tant que danseuse dans un supermarché.
Belle et élancée, elle pose en 2012 pour la couverture du magazine i-D, mais ce n’est pas dans une carrière de mannequin qu’elle souhaite faire son chemin. Influencée par la musique de Billie Holliday, Nina Simone et Madonna, Tahliah Barnett se lance à corps perdu dans la chanson et prend pour pseudonyme "Twigs" car elle a l’habitude de faire craquer ses articulations. Toutefois, pour éviter des poursuites judiciaires avec le groupe The Twigs, elle choisit d’y accoler le sigle "FKA" pour "Formerly Known As".
Après plusieurs EPs, la jeune femme sort en 2014 son premier album studio intitulé LP1, qui caracole en 3ème position des meilleurs albums de l’année selon le magazine britannique The Guardian. 2014 semble lui porter chance puisqu’elle rencontre au même moment l’acteur Robert Pattinson, avec qui elle se fiance un an plus tard avant de finalement se séparer en octobre 2017.
En 2019, elle est repérée par la réalisatrice israélienne Alma Har’el qui lui confie un rôle dans son nouveau film, Honey Boy, signant ainsi sa première incursion au cinéma. Sur le tournage, elle fait la connaissance de Shia LaBeouf avec qui elle reste en couple pendant un an. Un conte de fée qui vire au drame, lorsqu’elle porte plainte contre l’acteur en 2020 pour agression sexuelle.
Une épreuve qui la pousse à se lancer à corps perdu dans son art. Son second album studio, Magdalene est d’ailleurs nommé aux Grammy Awards.
Militante, elle met en garde sur les dangers de l’IA devant la sous-commission judiciaire du Sénat des États-Unis et appelle le gouvernement à protéger encore davantage les artistes. Ses clips très esthétiques et sa première expérience sous la caméra d’Alma Har’el la poussent progressivement vers une carrière au cinéma.
En 2024, elle retourne sur les plateaux de tournage et incarne Shelly Webster, l'héroïne du remake The Crow, avec Bill Skargard.