Etudiante à la British American Drama Academy d’Oxford, Jacinda Barrett est déjà connue des médias pour ses talents de modèle photo. Pour sa première apparition sur les écrans en 1997, elle s’illustre dans les programmes fantastiques de l’époque, Hercule et Millennium. Puis, la jeune femme décroche un rôle dans la série Citizen Baines en 2001, dans laquelle elle incarne la plus jeune fille d’un ex-Senateur revenu vivre auprès de sa famille. Une prestation qui confirme son penchant pour la comédie et la propulse aux côtés de Nicole Kidman et Anthony Hopkins dans le drame La couleur du mensonge.
L’année 2004 marque un tournant dans sa carrière : elle épouse d’abord Joaquin Phoenix sur les tournages de Piège de feu, et rejoint ensuite le fameux couple Renée Zellweger et Colin Firth au casting de Bridget Jones : l’âge de raison. Deux ans plus tard, Jacinda Barrett doit faire face à la catastrophe du Poséidon, avant de rencontrer Billy Bob Thornton sur les bancs de L’école des dragueurs. En 2006, l’ex-mannequin est à l’affiche de la comédie romantique Last Kiss, avec Zach Braff, son conjoint à l’écran.
Après une courte pause de parcours, cette australienne fait son retour sur grand écran avec New York I love you, sorti en 2008, et Matching Jack, qu’elle porte avec brio, au sujet d’une femme luttant contre la maladie de son fils. A la suite de cette expérience, elle devient l’un des personnages principaux de la fiction Zero Hour. Kidnappée par une société secrète, le seul homme qui peut la sauver est son mari Hank Foley, campé par Anthony Edwards. Même si la série est annulée, la belle rebondit aussitôt grâce à Netflix, qui lui confie un rôle clé dans Bloodline. Sous les traits de Dianna, elle est la compagne de Kyle Chandler, alias Kevin Rayburn, un détective bouleversé par l’arrivée de son frère en ville.
Manon Simenel