Propulsée dès son plus jeune âge sur le devant de la scène, Hilary Duff débute sa carrière à l'âge de 6 ans en s'illustrant dans des spots publicitaires télévisées. Elle enchaine, quelques années plus tard avec des téléfilms à succès, tels que Casper et Wendy ou encore The Soul Collector.
En 2001, la jeune fille devient l'héroïne de la série Lizzie McGuire. Durant trois saisons consécutives, elle s'illustre dans son rôle d'adolescente ultra mature et devient célèbre dans le monde entier. Devant le succès que rencontre la série, Lizzie McGuire est adaptée sur grand écran. Parallèlement à sa carrière d'actrice, Hilary Duff fait ses premiers pas dans la musique : après l'enregistrement de quelques singles pour Disney, la jeune fille se produit sur scène en duo avec sa soeur aînée, Haylie Duff. En 2003, sa carrière de chanteuse décolle, puisque son premier album rencontre un vif succès et lui vaut un double disque d'or.
Sans pour autant laisser de côté sa carrière d'actrice, elle jongle entre le petit (Cadet Kelly) et le grand écran. Dans Comme Cendrillon, elle donne la réplique à Chad Michael Murray avant de partager l'affiche de Cody Banks : agent secret avec Frankie Muniz alias Malcolm. Fidèle au registre comique, Hilary Duff, le prouve une nouvelle fois avec sa prestation dans Treize à la douzaine, de Shawn Levy. Dans cette comédie familiale, l'actrice chanteuse est la fille de Steve Martin et la soeur de Tom Welling. Une aventure qui se poursuit lors d'un second volet, deux ans après l'original. Deux prestations qui lui vaudront une nomination aux Razzie Awards, au même titre que son rôle dans Material Girls. En 2009, elle change quelque peu de registre et donne la réplique à John Cusack et Marisa Tomei dans la comédie satirique War, Inc.. Une caricature du modèle américain très mal acceuillie aux Etats-Unis puisque le film n'a été distribué que dans une trentaine de salles.