Après s’être formée à l’ESRA de Paris, Virginie Sauveur trouve un poste d’assistante de production chez K'ien Productions en 1998, qui l’aide à réaliser ses deux premiers courts métrages. Elle s’oriente donc petit à petit vers l’écriture jusqu’en 2003, où la chance lui sourit, puisqu’Arte lui permet d’écrire et réaliser son premier téléfilm, Quelques jours entre nous avec Cyrille Thouvenin et Sara Forestier, qui reçoit des prix dans plusieurs festivals (Luchon, Gemenos et St-Jean-de-Luz).
Elle continue sur sa lancée en réalisant Celle qui reste, avec Julie Depardieu et Julien Boisselier en 2005. C'est sur ce tournage qu'elle rencontre Martine Chevallier, sociétaire de la Comédie Française, à laquelle elle fait appel quelques années plus tard pour tenir le premier rôle du téléfilm La veuve tatouée. En 2009, après avoir dans un premier temps refusé la réalisation de Frères pour France 2, qu'elle juge trop loin de son univers, Virginie Sauveur se lance finalement dans le projet en engageant de jeunes acteurs tels que Tewfik Jallab, Mhamed Arezki, Sabrina Ouazani et Céline Sallette. Le téléfilm traite une fois encore des conflits familiaux, et rafle trois récompenses au festival de la fiction télévisée de La Rochelle.
Habituée au format télé, elle rejoint, en 2012, l’aventure Canal + en réalisant les épisodes 7, 8, 9 et 10 de la saison 4 d'Engrenages. Elle semble avoir pris goût au format sériel, puisqu’en 2015, elle co-écrit et réalise une mini-série, entre drame familial et polar nordique, Virage Nord pour Arte.
Antoine Mournès.