Née d'un père fondateur de l'Église de scientologie et d'une mère danseuse, Mimi Rogers se passionne très tôt pour le théâtre. Elle trouve son premier rôle en 1981 dans le téléfilm Scruples, puis apparaît dans les séries Capitaine Furillo, Quincy, Magnum et Pour l'amour du risque. En 1983, elle campe des personnages plus conséquents dans The Rousters et le feuilleton Paper Dolls.
Gagnant en notoriété, Mimi est sollicitée pour jouer au cinéma, comme en témoignent ses prestations dans Gung Ho, du saké dans le moteur de Ron Howard, La Rue de Jerry Schatzberg et Traquée de Ridley Scott. Dans ce dernier, la comédienne campe une témoin du meurtre d'un de ses amis assassiné par un gangster. Le policier interprété par Tom Berenger est chargé de la protéger.
Durant les 90's, Mimi trouve plusieurs rôles dans des films, sans toutefois connaître le succès. On la voit dans Oublier Palerme, Hider In The House, La Maison des otages, Wedlock, The Rapture, The Doors, Sables mortels, Mon ami Dodger, Compagnons d'aventure, Leçons de séduction, Austin Powers et Perdus dans l'espace. Elle est en parallèle l'agent Diana Fowley dans X-Files.
Durant les années 2000, Mimi Rogers apparaît là encore dans de nombreux longs métrages. Parmi ces derniers, nous pouvons citer Sexe Intentions 2, Ginger Snaps, Lignes de vie, Le Coeur enseveli, Dumb and Dumberer : Quand Harry rencontra Lloyd, Stone Cold, Le Baby-sitter et Alerte tornade. On la voit aussi tenir des rôles non négligeables dans les séries Geena et The Loop.
Dans les années 2010, Mimi tourne dans Tous les espoirs sont permis, Témoin à louer et Captive. Mais, petit à petit, l'actrice décide de privilégier le petit écran avec une cadence de tournage impressionnante. La native de Floride apparaît ainsi plus ou moins furtivement dans Wilfred, Mon oncle Charlie, Cleaners, Mad Men, NCIS: Enquêtes spéciales, Ash vs Evil Dead et NCIS: Los Angeles.
De 2014 à 2021, Mimi Rogers trouve l'un de ses rôles les plus connus dans la série policière Harry Bosch, celui de Honey "Money" Chandler, une avocate des droits civiques aux côtés de visages connus du petit écran comme Titus Welliver, Jamie Hector et Lance Reddick. Elle reprend ce rôle dans la série dérivée intitulée Bosch: Legacy sur la plateforme Amazon Prime Video en 2022.
Liée à la Scientologie depuis son plus jeune âge de par son père, Mimi épouse en 1976 Jim Rogers, un conseiller de la polémique Eglise américaine. Le couple divorce en 1980. Sept ans plus tard, elle se marie avec un certain Tom Cruise qu'elle convertit à la Scientologie. Le couple se sépare en 1990. En mars 2003, elle se marie avec Chris Ciaffa, avec lequel elle a deux enfants.
Laurent Schenck