Né dans le Maryland et ayant une mère travaillant dans les prêts, Shawn Hatosy obtient son diplôme de lycée et envisage de se diriger vers le métier d’acteur. A partir du milieu des années 1990, il enchaîne ainsi les auditions et campe des personnages secondaires dans plusieurs films connus dont Les Années rebelles, In & Out ou encore Postman.
En 1999, Shawn Hatosy est choisi pour jouer dans le film horrifique et très second degré The Faculty de Robert Rodriguez qui devient presque culte. Il y interprète l’un des personnages principaux, un joueur de football mal dans sa peau mais populaire au lycée, aux côtés de plusieurs célèbres acteurs de teen movie (Josh Hartnett, etc.). A ce stade, Shawn Hatosy est un visage connu du cinéma US même si sa carrière de décolle jamais vraiment.
Parmi les nombreux films dans lesquels il apparaît, nous pouvons compter les méconnus Ivresse et conséquences (2002), Mauvaises influences (2005) ou Factory Girl - Portrait d'une muse (2006), mais surtout Alpha Dog en 2007 de Nick Cassavetes. Dans ce drame retranscrivant un célèbre fait divers californien, Hatosy se glisse dans la peau d’un jeune homme sans cesse ridiculisé par le dealer Emile Hirsch et qui commet l’irréparable en tuant un adolescent pour une histoire de drogue.
En 2009, Shawn Hatosy se tourne vers le petit écran et trouve un rôle régulier dans la série policière Southland jusqu’ à 2013. Il y incarne le Détective Sammy Bryant, enquêtant sur les gangs et le trafic de drogue dans la violente ville de Los Angeles. La mort de son partenaire et ami le pousse à demander sa mutation et rejoindre les patrouilles policières exclusivement présentes sur le terrain.
Parallèlement, Shawn Hatosy côtoie au cinéma Johnny Depp et Christian Bale dans Public Enemies (2009) et est le coéquipier du policier toxicomane Nicolas Cage dans Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (2010). A l'aise dans les personnages menaçants, le comédien incarne un tueur en série dans les deux premiers épisodes de la saison 5 de Dexter.
Privilégiant largement le petit écran, Shawn Hatosy campe un personnage régulier de la série Reckless : la loi de Charleston (2014), un militaire séquestré le temps de 3 épisodes de Fear the Walking Dead et reprend le personnage de Ben Mendelsohn dans l’adaptation en série du film de gangsters australien à succès Animal Kingdom. Il s’agit de l'aîné inquiétant et violent d’une famille de criminels.
Laurent Schenck