Attiré par le monde du spectacle, Maxence Laperouse s’adonne à la musique et fonde le groupe de metal Fysh3 avec des camarades de lycée. Le jeune Nîmois se fait connaître à partir de 2013 sous le pseudonyme de "Maxenss" en postant des reprises humoristiques de tubes célèbres sur YouTube, mais aussi des compositions originales et des chansons absurdes comme "La quéquette à Jacques Chirac". "La chanson de la démonétisation", publiée en guise de protestation à la suppression de la monétisation sur certaines de ses vidéos jugées trop grossières, dépasse les 14 millions de vues et fait de lui un phénomène.
Les téléspectateurs de M6 le découvrent en 2017 dans l'émission La France a un incroyable talent, au cours de laquelle il propose une version très personnelle du titre d’Adèle "Hello". Sa prestation fait le buzz et lui permet de se faire remarquer. Suivent des collaborations avec Squeezie, Mcfly et Carlito, ainsi qu’un EP ("Southcoaster") avec le trio de rappeurs VSO.
Début 2019, Maxence se dévoile dans un nouveau registre avec son premier EP en solo aux tonalités mélancoliques "@", qui confirme son statut de vrai chanteur et marque une rupture avec ses prestations antérieures déjantées. L’album "Tout est trop beau", plus solaire, voit ensuite le jour en 2021, porté par le single "Parfum d'été".
Parallèlement à sa carrière musicale, le jeune auteur-compositeur-interprète fait ses premiers pas en tant qu’acteur en 2019 dans Le grand bazar, une comédie familiale de M6 avec Grégory Montel. Après avoir donné la réplique à Gil Alma dans César Wagner, Maxence Laperouse décroche, en 2023, un rôle régulier dans la série Panda, une comédie policière de TF1 avec Julien Doré dans la peau d’un ex-flic vegan contraint de reprendre du service. Il y interprète Stan, un flic un peu perché qui travaille avec Lola (Ophélia Kolb).
Pascal Muscarnera