Salma Hayek débute sa carrière de comédienne en 1988 en apparaissant dans des télénovelas (Un nuevo amanecer, Teresa) au Mexique, son pays d'origine. Souhaitant tenter sa chance à Hollywood, elle débarque à Los Angeles au début des années 90 et fait sa première incursion cinématographique dans le drame My Crazy Life (1993), qui dépeint le quotidien difficile d'un quartier hispanique. Les rôles se font rares, mais la jeune actrice fait en 1995 une rencontre déterminante en la personne de Robert Rodriguez, qui lui propose d'être la vedette féminine de son néo-western d'action, Desperado, aux côtés d'Antonio Banderas.
Elle retrouvera le personnage de Carolina en 2003 dans la suite, intitulée Il était une fois au Mexique Desperado 2. Entre-temps, le fort accent mexicain de l'actrice rend difficile sa progression artistique. Ce n'est qu'avec le soutien de Rodriguez, qui la transforme l'espace d'une danse langoureuse en sensuelle femme vampire dans Une nuit en enfer (1996) ou en infirmière extraterrestre dans The Faculty (1998), qu'elle parvient à nouveau à marquer les esprits.
En 1999, les choses s'accélèrent pour la sculpturale Salma Hayek, à l'affiche de trois films d'importance : Dogma, où elle incarne une muse libertine, Wild Wild West, où elle campe une chanteuse allumeuse, et le drame franco-hispano-mexicain Pas de lettre pour le colonel, grâce auquel elle remporte un joli succès critique. Figurant au générique de l'expérimental Time Code (2000), elle décroche en 2003 sa première nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice pour son interprétation de la célèbre artiste-peintre mexicaine Frida. Un projet qui lui est cher puisqu'elle en est aussi la productrice.
Malgré cette reconnaissance critique, elle revient ensuite à un registre plus léger en retrouvant Robert Rodriguez pour Mission 3D Spy kids 3 (2003), en donnant la réplique à Pierce Brosnan dans la comédie d'action Coup d'éclat (2004) et en formant un duo détonant avec Penélope Cruz pour le western Bandidas (2005). On la retrouve également en femme fatale dans le polar Coeurs perdus (2006) et en infirmière sexy dans la comédie musicale Across the Universe (2008).
Après avoir conquis le cinéma, elle part en 2006 à l'assaut du petit écran avec Ugly Betty, adaptée du programme télévisé colombien Yo Soy Betty la Fea. Productrice déléguée de la série, qui suit les déboires d'une jeune femme au physique jugé ingrat dans le milieu de la mode, la comédienne y fait également quelques apparitions, qui lui valent une nomination aux Emmy Awards. L'année suivante, elle est nommée directrice générale de Ventanazul, un label de production créé avec la Metro-Goldwyn-Mayer, dans le but de monter des films latino et hispano américains. En 2009, elle épouse François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering.
On la croise ensuite essentiellement dans le registre comique, comme dans Copains pour toujours (2010) et sa suite (2013) où elle campe l'épouse d'Adam Sandler, Prof poids lourd (2012), Muppets Most Wanted (2014), How To Be A Latin Lover (2017) ou encore la série 30 Rock, portée par Tina Fey et Alec Baldwin. Registre qu'elle explore jusque dans l'animation, en prêtant sa voix au Chat Potté, Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout (2012) et Sausage Party (2016). On la voit toutefois devant la caméra d'auteurs comme Mathieu Demy dans le road-movie intimiste Americano (2011) ; Oliver Stone, qui lui offre le rôle d'une redoutable cheffe de cartel de drogue dans Savages (2012) ; et Matteo Garrone dans Tale of Tales (2015), conte cruel où elle est une reine obsédée par son désir d'enfant.
À l'exception de Hitman & Bodyguard (2017) et sa suite (2021), la plupart des films que tourne l'actrice à la fin des années 2010 restent inédits en France ou ne connaissent pas les honneurs d'une sortie cinéma. Salma Hayek revient sur le devant de la scène en 2021 en rejoignant le Marvel Cinematic Universe avec Les Éternels, long-métrage de Chloé Zhao sur un groupe de héros venus des confins de l’univers.
Emilie Schneider