Depuis 2008, Hiba Tawaji s’est imposée dans le paysage musical libanais et le monde arabe comme étant la jeune diva libanaise, reconnue pour ses capacités vocales impressionnantes et sa virtuosité, incarnant à la fois jeunesse, modernité et tradition.
Aussi bien à l’aise dans la langue arabe qu’en français et anglais, elle est repérée très tôt par l’un des producteurs et compositeurs les plus influents de la région, Oussama Rahbani, qui la prend sous son aile et devient son mentor. Depuis, ils enchainent les collaborations.
Hiba Tawaji s'est formée depuis toute petite au chant lyrique et au chant moderne auprès de grands coachs vocaux à travers le monde. Elle a également suivi une formation en cinéma (réalisation et acting) à l'université Saint Joseph de Beyrouth d'où elle a obtenu sa licence en 2012, avec le court métrage “The Rope” qu’elle a écrit et mis en scène, gagnant plusieurs prix de Festivals dans le monde arabe, dont “Meilleur réalisateur” (Outbox Festival), “Meilleur Scénario” (ZUMEFF) et “Prix du public” (Université Notre Dame de Louaize). Elle a également enrichi sa formation grâce à des stages et cours pendant plusieurs mois en acting et comédie musicale à New York, notamment à la “New York Film Academy” ainsi qu'à la fameuse “Stella Adler Studio of Acting”.
Avec son producteur Oussama Rahbani, elle sort trois albums studio en langue Arabe: “La Bidayi wala Nihayi” (2011), “Ya Habibi” (2014), "Hiba Tawaji 30" (2017), et un album de Noël en Arabe et Anglais “Hallelujah” (2017), tous ayant été de véritables succès public. Ces albums ont tous été chaudement salués par la critique pour la richesse musicale proposée, la poésie touchante, l’interprétation musicale et vocale impressionnante, ainsi que pour l’originalité des compositions dont les influences viennent de styles musicaux très divers.
Le succès de ces albums qui se classent numéro 1 des ventes pendant plusieurs semaines, souvent accompagnés de clips forts et engagés (dont certains sont réalisés par Hiba) amène le duo à se produire sur les scènes les plus prestigieuses et dans les festivals du monde Arabe, souvent accompagné par des orchestres symphoniques. Les Rahbanis étant les pionniers dans le domaine des comédies musicales au Moyen-Orient depuis plus de 60 ans, ils confient également à Hiba le premier rôle dans 4 de leurs dernières créations : "Le retour du Phoenix" (2008), "Été 840" (2009), "Don Quichotte" (2011), "Les rois des communautés" (2016), qui se sont produites au Liban et un peu partout au Moyen-Orient. Au fil des années, Hiba Tawaji devient une véritable star dans le monde arabe.
Ayant aussi grandi dans les cultures anglophone et francophone, elle rêve depuis toujours d'élargir encore plus ses horizons en allant à la rencontre du public français. Elle se lance alors dans un pari fou : participer à la 4ème saison de The Voice France, où elle ne laisse ni le public, ni les médias indifférents, ces derniers ne tarissant pas d'éloges à son égard. Les 4 membres du jury se retournent dès les auditions à l’aveugle suite à son interprétation très remarquée d’une version franco-libanaise (adaptée par Mansour et Oussama Rahbani) des “Les moulins de mon coeur” de Michel Legrand pour laquelle elle reçoit une standing ovation du jury et public qui la plébiscite. Considérée comme étant l’un des talents les plus emblématiques de l’émission elle atteint la demi-finale après un parcours très médiatisé et très marquant.
En 2016, on lui propose de venir colorer avec sa douceur et son orient, la gitane historique Esmeralda de la comédie musicale culte Notre Dame de Paris (Richard Cocciante/Luc Plamondon), considérée comme étant la comédie musicale française la plus internationalement reconnue. Depuis Novembre 2016, Hiba a été invitée par les plus importantes émissions de Télé Françaises et européennes en prime time, dont les JT des plus grandes chaines TF1, M6, France 2 etc., et est également en tournée mondiale avec la troupe. En 2017, Hiba est la première chanteuse à se produire sur scène publiquement en Arabie Saoudite. Un évènement considéré comme historique et fortement relayé par tous les médias internationaux et un grand pas en avant pour les femmes Arabes dans leur combat pour l’émancipation et l’égalité.
Hiba Tawaji travaille actuellement sur des projets musicaux en Français, Anglais et en Arabe.