Clara Luciani est une fille du Sud. Née à Martigues durant l’été 1992, elle porte également ses origines siciliennes et corses comme un étendard. Petite, elle grandit à Septièmes-les-Vallons, non loin de Marseille, entourée de sa mère, Évelyne, aide-soignante, de son père, Jean-Marc, employé de banque et de sa sœur aînée, Léa. Très vite, elle subit les moqueries de ses camarades en raison de sa taille (elle mesure déjà 1m76 à l'âge de onze ans) et se réfugie dans les livres de Harry Potter.
Son bac en poche, la jeune fille se lance dans des études d’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence. Pour se constituer un pécule, elle enchaîne les petits boulots de serveuse dans une pizzeria, vendeuse, baby-sitter et donne même des cours d’anglais. En parallèle, la musique frappe doucement à sa porte, dans le sillage de sa sœur, membre de The Mess, qui a remporté en 2013 la dernière édition de l’émission Popstars.
Fin 2010, une rencontre avec les membres du groupe La Femme bouleverse son quotidien. Devenue leur choriste, on peut même entendre sa voix sur plusieurs titres de l’album Psycho Tropical Berlin. Après l’avoir suivi durant deux ans, elle quitte finalement le groupe en 2013 pour se lancer dans le duo Hologram, avec Maxime Sokolinski, le frère de l'actrice Soko. Cela ne l’empêche pas de continuer son travail de choriste, notamment pour le chanteur Raphaël sur sa tournée 2015-2016.
Après un EP en 2017 et une première partie de tournée de Benjamin Biolay, elle signe son premier album un an plus tard, intitulé Sainte-Victoire, portée par le succès de "La Grenade". Si elle ne remporte pas cette fois la Victoire de la Musique, un autre art lui fait les yeux doux en cette année 2019 : le cinéma. Elle campe ainsi un joli rôle dans Le Choc du Futur de Marc Collin, aux côtés d’Alma Jodorowsky et de Philippe Rebbot.
Si le film reste très confidentiel, c’est dans la musique qu’elle brille surtout, mais également dans sa vie privée, puisqu’elle rencontre cette année-là son futur mari et père de son fils, Alex Kapranos du groupe Franz Ferdinand. Tout semble sourire à Clara Luciani, qui remporte enfin en 2020 Victoire de la Musique dans la catégorie Artiste Interprète Féminine. S’en suit l’album Cœur (2021), inspiré de l’univers coloré de Jacques Demy et qui connaît le même succès.
Quelques mois plus tard, elle enregistre aussi Beaux, générique de la série l’École de la Vie. Dans ce trait d’union entre la musique et l’audiovisuel, Clara Luciani enregistre la voix off du documentaire "Il était une fois Marseille" de Hugues Nancy (2022) et fait l’objet d’un documentaire, Clara Luciani : ça commence comme ça de Philippe Lézin en 2023.
Mais c’est en 2024 que la chanteuse semble trouver un équilibre parfait entre ses deux passions pour la musique et le cinéma, puisqu’en marge de son troisième album, Mon Sang, qui vient tout juste de sortir, elle a prêté sa voix au film d’animation Zak & Wowo, la légende de Lendarys et a été surtout choisie pour camper l’héroïne du nouveau long-métrage de Diastème et Alex Beaupain, Joli Joli, en salles au mois de décembre.