Diplômé en arts et en théâtre, Takashi Shimizu commence par travailler à temps partiel dans un cinéma de Kyoto, tout en écrivant des scénarios durant son temps libre. Il oeuvre ensuite comme assistant réalisateur avant de s'inscrire en 1997 au Tokyo Film Seminar, école de cinéma au sein de laquelle il réalise un court métrage remarqué par le réalisateur Kiyoshi Kurosawa et Hiroshi Takahashi, scénariste de Ring.
Kurosawa et Takahashi présentent Takashi Shimizu au producteur Taka Ichise, grand découvreur de talent. De cette rencontre naît la franchise horrifique Ju-On. La filmographie de Shimizu s'articule alors principalement autour de cette oeuvre, déclinée en plusieurs modes : d'abord avec deux vidéos, en 2000, puis au cinéma, avec The Grudge, grand succès au box-office nippon, sa suite (The Grudge 2) et son remake hollywoodien (The Grudge, avec Sarah Michelle Gellar).
Spécialisé dans le cinéma d'horreur, Takashi Shimizu s'affranchit de sa saga culte en 2004, le temps de tourner, en huit jours et en caméra DV, Marebito, réflexion dérangeante sur la peur et ses mécanismes.