Dès son adolescence, Julio Peña suit des cours de théâtre qui lui permettent de participer à des reprises de spectacles tels que L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Spamolot, ainsi que les comédies musicales Mamma Mia !, Alice au pays des merveilles et Moulin Rouge. En 2018, l’acteur est choisi pour donner la réplique à Isabela Souza dans la série jeunesse de Disney, Bia. Ce rôle de Manuel Gutiérrez l’oblige à quitter son Espagne natale pour tourner à Buenos Aires, en Argentine. Passionné par le chant et la musique, l’artiste a l’occasion de donner - encore une fois - un aperçu de son talent. Pour cette performance, il est d’ailleurs nommé pour plusieurs cérémonies de remise de prix et remporte un SEC Award au Brésil en tant que Meilleur acteur de série pour ados. Le succès de Bia donne le jour à une série de concerts en Amérique latine avec les comédiens principaux qui reprennent des titres emblématiques.
S’il continue de monter sur les planches, notamment pour la version espagnole de la comédie musicale Something Rotten !, Julio Peña enchaîne avec la 7ème et dernière saison d’Acacias 38, une série historique de TVE1. Le public l’aperçoit, en septembre 2021, dans le clip "Berlín" de la chanteuse Aitana. Mais c’est la trilogie de Netflix À travers ma fenêtre, tirée des romans à succès, qui lui offre un rôle de premier plan et une exposition internationale. Ares Hidalgo, son personnage, est le fils d’une famille aisée, lequel noue une relation passionnée avec Raquel (Clara Galle), la ravissante voisine qui observe ses faits et gestes depuis la fenêtre de sa chambre.
Toujours pour Netflix, Julio Peña intègre, en décembre 2023, la bande de braqueurs de Berlin, le prequel de La casa de papel centré sur le personnage immortalisé par Pedro Alonso. Il y prête ses traits à Roi, le jeune protégé de Berlin.
Pascal Muscarnera