Originaire de Farciennes, en Belgique, Ioni Mato a 12 ans lorsqu'elle voit une annonce dans laquelle une maison de production recherche une jeune fille pour incarner une adolescente dans Adorables, une comédie signée Solange Cicurel. Elle décide d'y répondre même si, jusque là, elle n'a jamais joué devant une caméra. Elle explique :
"L’annonce précisait que la jeune fille devait avoir quatorze ans, j’en avais trois de moins, mais je savais que j’en faisais plus.Je suis allée aux essais un peu au culot, sans vraiment préciser monâge exact.J’étais un peu intimidée bien sûr, mais pas nouée. Je me disais que si on ne me prenait pas parce que je faisais trop jeune et que je manquais de maturité, ce ne serait pas grave, que l’important était que je participe !J’ai été accueillie par Solange. J’ai tout de suite bien accroché avec elle. Après une assez longue discussion, elle m’a proposé de passer le casting."
Ioni Mato campe une fille de 14 ans passant d’une enfant parfaite à une adolescente insupportable, pour le plus grand malheur de sa mère (Elsa Zylberstein). La jeune actrice se rappelle : "Entre le moment où j’ai été prise et celui du tournage, il s’est passé un certain temps que j’ai employé à observer encore plus mes copines. J’ai aussi vu Solange toutes les semaines pour parler de Lila, j’ai visionné des films sur l’adolescence, notamment A tous les garçons que j’ai aimésde Susan Johnson et surtout, j'ai beaucoup travaillé avec Martin, le merveilleux coach qu’on m’avait attribué."