Née au Sénégal en 2008, Oumy pratique la danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop. Avant d’incarner le rôle-titre dans le feel good movie Neneh Superstar (2023), elle joue dans La Croisade de son père Louis Garrel et Les Estivants de sa mère Valeria Bruni-Tedeschi.
Pour trouver l'interprète de Neneh, Ramzi Ben Sliman a cherché en France et notamment dans les DOM-TOM, dans tous les pays francophones, au Mali, au Sénégal, etc. Le cinéaste a trouvé des filles ayant un potentiel de comédienne, mais qui ne dansaient pas assez bien :
"Et là, j’ai pris conscience de cet autre plafond de verre : les petites filles noires abandonnent la danse classique très tôt, parce qu’elles n’y voient aucun avenir pour elles. Nous étions en plein Covid, la situation devenait tendue", se remémore le réalisateur, en poursuivant :
"Et finalement, alors que nous « castions » les autres petites filles principalement issues de deux cours de danse dans Paris, toutes me parlaient de la même danseuse, croisée dans les cours et les concours. C’était Oumy Bruni Garrel. L’entretien filmé s’est vite avéré convaincant."
"Elle crevait l’écran, vraiment. Elle m’expliquait aussi qu’elle avait été aux manifestations en soutien à George Floyd, qu’elle souffrait parfois d’être noire dans le milieu de la danse classique. J’ai compris, alors, qu’elle avait de quoi construire et interpréter le personnage de Neneh."