Né à Londres, Archie Madekwe entame des études de théâtre à la BRIT School lorsqu'il a 14 ans. Il rejoint ensuite le National Youth Theatre tout en poursuivant son cursus à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il joue ainsi dans de nombreuses pièces, comme La Chèvre, ou Qui est Sylvia aux côtés de Damian Lewis. En parallèle, il passe des castings pour le cinéma et les séries.
Archie apparaît furtivement dans des séries comme Casualty, Les Misérables et Hang Ups. Le jeune acteur se fait davantage remarquer en 2019 dans Teen Spirit, première réalisation de Max Minghella. On le voit la même année dans le thriller horrifique dérangeant Midsommar, dans lequel un groupe de jeunes se retrouve piégé dans une secte située dans un village suédois isolé.
De plus en plus demandé, Archie Madekwe est choisi pour se glisser dans la peau du second jumeau Kofun dans la série See portée par Jason Momoa. Ce programme Apple, qui se déroule dans un futur lointain où l'humanité est devenue aveugle et est revenue à un état primitif, connaît un vif succès. Il poursuit avec le thriller de SF Voyagers, avec Tye Sheridan et Lily-Rose Depp.
Puis, Archie refait équipe avec le réalisateur de Midsommar pour Beau Is Afraid, une odyssée folle emmenée par un Joaquin Phoenix au sommet de son art le temps d'un petit rôle. Cette même année, il côtoie Gal Gadot dans le film d'action Agent Stone et surtout joue le héros de Gran Turismo, l'adaptation live action de la célèbre saga de jeux vidéo réalisée par Neill Blomkamp.
Mais surtout, ce long métrage s'inspire de l'histoire du Britannique Jann Mardenborough, un gamer devenu pilote automobile professionnel. L'acteur explique : "Il se sent piégé. Il est enlisé dans une routine dans sa petite ville où les mêmes événements se répètent tous les jours. Mais il est animé par une passion dévorante et par le désir de se hisser au-dessus de sa condition."
"Il est obnubilé par les voitures et il est fou de Gran Turismo – la seule chose dont il rêve, c’est de devenir pilote, mais c’est un monde qui lui a toujours été inaccessible… Jusqu’à ce qu’une occasion se présente : on lui propose de vivre une expérience, consistant à former des joueurs pour qu’ils deviennent de véritables pilotes de course."
Pour être crédible, Archie Madekwe a dû apprendre à simuler la conduite et être en mesure de participer réellement au jeu Gran Turismo. Le natif de Londres se rappelle : "Il fallait que je sois vraiment bon à ce jeu. Pour tourner les scènes dans le café avec les consoles, on s’est entraînés à jouer contre l’IA, ce qui était difficile, et il fallait que je gagne."
Madekwe a par ailleurs été entraîné par David Perel qui, comme Mardenborough, a été pilote sur simulateur et fait désormais partie de l’écurie Ferrari : "PlayStation m’a envoyé un simulateur – un siège, un volant et des pédales. Et dès que j’ai achevé mon tournage précédent, j’ai dû m’entraîner, encore et encore. S’initier à conduire sur un circuit exige beaucoup de compétences."
"Il faut apprendre les lignes de course, les virages, et sentir les freins. Et dès qu’on se fait la main, il faut répéter les gestes, encore et encore. Tout cela m’a inspiré une immense admiration et beaucoup de respect pour les pilotes parce que les exploits qu’ils accomplissent dans les circonstances qui sont les leurs sont délirants."
Laurent Schenck