Michael J. Bassett n'aspire qu'à une chose dans sa jeunesse, devenir vétérinaire. Malheureusement, le jeune homme a des notes médiocres à l'école et doit renoncer à une carrière dans la médecine animalière.
Bassett se tourne alors vers le monde de la télévision en produisant des courts métrages et une émission pour les enfants. Pendant ce temps, le metteur en scène travaille d'arrache-pied à écrire des scénarios pour attirer l'attention des producteurs. Finalement, ses efforts sont payants et l'artiste débute sa carrière en écrivant des scripts pour la série TV britannique d'espionnage, Bugs.
En 2002, Michael J. Bassett réalise enfin son rêve : diriger un long métrage. Il met en scène un thriller d'épouvante se déroulant durant la Première Guerre Mondiale sommairement appelé La Tranchée. Dans ce premier film, Jamie Bell et Andy Serkis sont aux prises avec une force démoniaque qui décime un régiment de soldats cachés dans des tranchées. Ce premier film est déjà précurseur du style de Bassett, entre violence brute et horreur réaliste.
Le cinéaste continue dans le genre épouvante-horreur en 2006 avec Wilderness. Michael J. Bassett bénéficie en 2009 d'un budget conséquent de 45 millions de dollars afin de poser ses caméras en République Tchèque pour tourner son troisième long métrage, Solomon Kane, sorte de mélange entre Le Seigneur des anneaux, Van Helsing et Constantine.
C'est naturellement que le cinéaste se voit confier en 2012 l'écriture et la réalisation de Silent Hill : Revelation, suite du film de Christophe Gans sorti en 2006. Dans cette adaptation des opus 1 et 3 des jeux vidéo du même nom, Christopher Da Silva (Sean Bean) et sa fille Sharon (Adelaide Clemens) tentent d'échapper au mal provenant de la ville maudite de Silent Hill. Le cinéaste britannique revient donc à son genre de prédilection, l'épouvante.
Auteur : Vincent Formica