Originaire de Brisbane en Australie, Jacob Elordi connaît sa première expérience sur un plateau de cinéma en tant que figurant sur Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar en 2017. Après un rôle secondaire dans le film australien Swinging Safari, il ne tarde pas à rencontrer le succès dès 2018 avec The Kissing Booth. Cette romance pour ados sur une jeune fille (Joey King) partagée entre préserver son meilleur ami et vivre son premier amour est l’un des cartons de l’année sur Netflix, au point que deux suites voient le jour, sorties respectivement en 2020 et 2021 sur la plateforme de streaming.
Loin de l’image mignonne et tout public de cette trilogie, l’acteur poursuit son ascension grâce à la série HBO Euphoria, qui met en scène des adolescents désenchantés, explorant leurs traumatismes, leurs relations amicales et amoureuses et leurs addictions. Si le programme suscite des réactions vives en raison de scènes jugées trash et de son ton désespéré, voire glauque, il remporte un succès mondial et s’impose comme une série incontournable. Jacob Elordi, du haut de son mètre quatre-vingt-seize, marque les esprits dans le rôle de Nate, un adolescent violent, manipulateur et profondément torturé.
Propulsé par le petit écran, il ne tarde pas à conquérir le grand : après la romance 2 coeurs, on le croise dans le thriller érotique Eaux profondes d’Adrian Lyne, le trip sardonique The Sweet East et le provocant Saltburn, où il est le fils d’une famille aristocratique qui suscite une fascination malsaine chez un camarade de classe. En 2024, il incarne rien de moins qu’Elvis Presley dans Priscilla de Sofia Coppola, soit le récit d’émancipation d’une jeune femme prisonnière d’une cage dorée.
Emilie Schneider