S’il rêve de devenir danseur durant l’enfance, c’est vers la réalisation que se tourne Lukas Dhont lors de ses études supérieures. Diplômé de l'Académie royale des beaux-arts de Gand en Belgique, il signe ses premiers courts-métrages dès 2012 et se fait notamment remarquer avec Corps perdu et L’Infini. Deux œuvres qui portent en elles des thèmes qui lui sont chers, comme l’identité, la transformation et la différence, qu’il va continuer à explorer dans son cinéma lors de son passage au long.
C’est en 2016 qu’il se lance dans le développement de son premier long au sein de la Résidence de la Cinéfondation. Sorti en 2018, Girl suit le parcours d’une adolescente, née dans le corps d’un garçon, qui rêve de devenir danseuse étoile. Une œuvre sensible et délicate qui fait d’emblée de Lukas Dhont un réalisateur à suivre de près : le film obtient la Caméra d’or et le prix d'interprétation Un Certain Regard au Festival de Cannes.
Le réalisateur entre dans la cour des grands dès son film suivant, Close, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2022. Cette œuvre sur l’amitié brisée entre deux garçons remporte le Grand Prix, ex aequo avec Stars At Noon de Claire Denis.
Émilie Schneider