H.R. Giger se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste, influencé par les oeuvres de Salvador Dali, Jérôme Bosch ou Jean Cocteau. Il entame des études d'architecture et de dessin industriel, mais continue parallèlement de coucher sur papier et toile ses étranges visions. Après un court emploi de décorateur d'intérieur, il devient artiste à plein temps et se lance parallèlement dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires. Signant des dessins et sculptures cauchemardesques et fantasmagoriques, il mêle organique et mécanique, et signe des "oeuvres mutantes" à la frontière de deux mondes.
Connaissant une renommée croissante, il participe à certains projets cinématographiques d'envergure, tels un projet d'adaptation de Dune (finalement abandonné), et la saga Alien, pour laquelle il crée et supervise le design d'une créature désormais entrée dans la légende du septième art (exception faite d'Alien, la résurrection pour lequel Jean-Pierre Jeunet ne fera pas appel à lui). Par la suite, il travaillera notamment sur La Mutante et La Mutante 2, ainsi que sur les jeux vidéos Dark Seed 1 et 2.