Mon compte
    Michaël Youn

    État civil

    Métiers Acteur , Scénariste , Réalisateur plus
    Nom de naissance

    Michaël Benayoun

    Nationalité
    Français
    Naissance 2 décembre 1973 (Suresnes, Hauts-de-Seine - France)
    Age
    50 ans

    Biographie

    Après avoir abandonné des études à l'Ecole Supérieure de Commerce de Nice, Michaël Youn s'inscrit au Cours Florent, où il suit une formation dramatique qu'il ne terminera jamais. Découragé par le milieu, le jeune homme devient standardiste pour Skyrock, Fun Radio ou encore Radio Nova, et travaille dans l'ombre des jeunes comiques de la bande FM de l'époque - Jamel, Eric et Ramzy,... - en rédigeant leurs fiches. Il finit par occuper la tranche matinale sur Skyrock en animant les actualités sur un ton décalé.

    Michaël Youn passe ensuite le casting d'un nouveau concept d'émission matinale pour M6. Le Morning Live, qu'il anime de juillet 2000 à février 2002, fait de lui une star du petit écran. Impertinent, usant et abusant volontiers d'un humour que ses détracteurs jugent parfois lourd et scatologique, il décide d'abandonner en pleine gloire sa carrière télévisuelle de peur de se sentir étiqueté.

    Le comédien revient en 2003 avec un one-man-show ("Pluskapoil") et un premier rôle au cinéma - celui d'Alphonse Brown, le fils caché de James Brown - dans la comédie La Beuze. L'année suivante, Michaël Youn est à l'affiche des 11 commandements, sorte de Jackass à la française. Après des apparitions dans Le Tour du monde en 80 jours (2004) et L'Un reste, l'autre part (2005), l'acteur se glisse dans les babouches du grand vizir Iznogoud pour Patrick Braoudé et devient littéralement Incontrôlable aux côtés de Hélène De Fougerolles en 2006. En 2007, il rompt avec son image de comique délirant avec Héros, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique du 60e Festival de Cannes, où il incarne un psychopathe qui enlève et séquestre son idole.

    Voix française de King Julian dans Madagascar et sa suite, Michaël Youn incarne en 2009 le personnage de Billy the Kid dans le Lucky Luke de James Huth, donnant ainsi la réplique à Jean Dujardin. En 2010, l'acteur s'illustre dans le long métrage Coursier et passe pour la première fois derrière la caméra avec Fatal, où il retrouve Fatal Bazooka, son personnage de rappeur bling-bling, créé fin 2006 avec un album à la clé.

    Papa depuis peu, le comédien annonce en 2011 vouloir se mettre en quête de rôles moins loufoques et plus humains. C'est désormais chose faite puisqu'il revêt, l'année suivante, un tablier et une toque de cuisinier, pour Comme un chef aux côtés de Jean Reno et sous la direction de Daniel Cohen. Epicurien de nature, il prend ce rôle très à cœur, délaissant au passage l'humour provocateur et transgressif ayant fait sa notoriété. Après le très mal reçu thriller La Traversée, Michaël Youn réalise son deuxième long métrage, le déjanté Vive la France, une sorte de The Dictator à la française où il a pour partenaire l'hilarant José Garcia.

    Le comédien s'éloigne ensuite de son image de comique en incarnant des personnages plus sombres, notamment dans Mon frère bien aimé, téléfilm dans lequel il campe un notable respecté tuant accidentellement sa maîtresse. Son frère, joué par Olivier Marchal, va lui venir en aide pour cacher le cadavre. En 2017, Michaël retrouve Marchal dans le thriller Carbone. Il y interprète Laurent, un homme d'affaires qui va basculer dans le grand banditisme aux côtés de Benoît Magimel.

    L'année suivante, le comédien bouleverse le petit écran dans la série Les Bracelets rouges, incarnant un père faisant face à la maladie de sa fille. Il est ensuite de retour au cinéma dans une comédie, Christ(off), dans laquelle il joue un chanteur raté se faisant passer pour un prêtre.

    Ses premiers pas à l'écran

    The Nest
    The Nest
    Date de sortie inconnue
    La malédiction de la mamie
    La malédiction de la mamie
    Date de sortie inconnue
    Chouchou
    Chouchou
    19 mars 2003
    La Beuze
    La Beuze
    5 février 2003

    Ses meilleurs films et séries

    Carbone
    Carbone
    2017
    Une Affaire Française
    Une Affaire Française
    Date de sortie inconnue
    Fugueuse (FR)
    Fugueuse (FR)
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    25
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    45
    Films
    9
    Séries
    10
    Nominations
    22,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 76 %
    Drame : 11 %
    Thriller : 9 %
    Aventure : 5 %

    Ses stats sur AlloCiné

    33
    Vidéos
    163
    Photos
    99
    News

    A tourné le plus avec

    Vincent Desagnat
    Vincent Desagnat
    11 films et 1 série
    BDE (2023), Celebrity Hunted – Chasse à l’Homme (2021), Divorce Club (2019), Christ(off) (2017), De l'huile sur le feu (2011), Fatal (2009), Incontrôlable (2005), Iznogoud (2004), Le Carton (2004), Les 11 commandements (2003), La Beuze (2002), La malédiction de la mamie (2000)
    Sylvie Testud
    Sylvie Testud
    4 films et 1 série
    Ary Abittan
    5 films
    L'esprit de famille (2014), Vive la France (2013), De l'huile sur le feu (2011), Fatal (2009), Tu peux garder un secret ? (2007)
    Gad Elmaleh
    4 films
    Les 11 commandements (2003), Les Clefs de bagnole (2003), Chouchou (2002), La Beuze (2002)
    BDE (2023), Iznogoud (2004), Les 11 commandements (2003), La Beuze (2002)
    Tu peux garder un secret ? (2007), L'Un reste, l'autre part (2004), Les 11 commandements (2003), La Beuze (2002)
    BDE (2023), Ils s'aiment... enfin presque ! (2021), Brillantissime (2017), Le Fantôme De Canterville (2016)
    Pierre Arditi
    4 films
    Ils s'aiment... enfin presque ! (2021), Tu peux garder un secret ? (2007), L'Un reste, l'autre part (2004), Les Clefs de bagnole (2003)
    Elie Semoun
    4 films
    Ils s'aiment... enfin presque ! (2021), Iznogoud (2004), Les Dalton (2003), Les Clefs de bagnole (2003)
    Jarry
    2 films et 1 série
    Celebrity Hunted – Chasse à l’Homme (2021), Divorce Club (2019), Christ(off) (2017)
    Jean Dujardin
    Jean Dujardin
    3 films
    Lucky Luke (2009), Les Dalton (2003), Les Clefs de bagnole (2003)
    Pascal Elbé
    2 films et 1 série
    Rendez-vous Chez Les Malawas (2019), Les Bracelets rouges (2018), Brillantissime (2017)
    Les 11 commandements (2003), La Beuze (2002), La malédiction de la mamie (2000)
    Commentaires
    • berserker 1899
      ah ses débuts oui me tuais de rire ....^^
    • Cronenbergfansoff
      Ah tu n aimes pas 😩
    • berserker 1899
      Pas ses productions en tout cas
    • berserker 1899
      fort le mec du morning live mais ce qui produit est de la M.... excusé moi ce genre de film sont les poubelles du cinéma français une honte
    • mekah
      Juste après toi alors, parce que ce commentaire m'a fait + rire que toute la carrière de Michael Youn.
    • L'irrationnel
      T'es malade d'avoir mis Le Pen sur ta photo
    • L'irrationnel
      Tellement fort ce mec
    • moi!
      Je retiendrais de lui que le morning live, c'etait bien pour avoir la peche le matin mais c'est tout...
    • milic
      vous dites tout le temps vrai avec Yoün.
    • milic
      oh! sa oui!!
    • milic
      je suis d'acord avec vous
    • alfiros
      c'est un tres bon acteur , il faut juste qu'il trouve les bon roles .Il joue dans des film .... pas extra , les gens on l'image de lui d'un gamin , un ptit rigolo , un comique... c'est pas totalement faux mais il a du talent personnellement je l'ai trouvé méconnaissable dans " la traversée " il joue un rôle extrêmement différent de ceux qu'il joue habituellementj'ai été bluffé ...
    • clemrock06
      Vive La France est marrant Fatal de même. Il a bien changé depuis l'époque des 11 commandements
    • flo G.
      un mec doué surtout
    • Le Corleone
      Un naze qui ferait bien d'arrêter pendant qu'il en est encore temps !
    • renaud59
      il y en a vraiment pleins d'autres de personnes qui méritent surement d'être dans le cinéma, maintenant je trouve que M Youn a bien fait ces preuves et c'est lui qui a décidé d'être dans ce milieu là, il ne va pas reculé devant ça parce que d'autres méritent d'être dans le cinéma. Il a bien raison d'en profité ! "ces" films comme tu le dis Misfitt au départ je suis d'accord n'était pas vraiment terrible, mais avant de dire qu'ils gaspillent de l'argent, j'aimerai savoir combien il en a rapporté parce que la plupart de ces délires ont bien marché! "des films aussi débiles et dénués de sens" ça c'est toi qui le pense! pleins d'autres font des films de ce genre, je pense surtout au groupe des "nuls" ou des "robins des bois", si t'aimes pas tu zappes Misfitt, maintenant regarde fatal et dis moi si t'as aimé ou pas, t'as pas aimé j'veux bien te croire mais dis pas que c'est "dénué de sens"
    • Sh?kiin?
      Il y'a des personnes qui ont plus de mérite que lui de faire partie de ce milieu. Le cinéma c'est quelque chose de sacré, on joue pas avec ça je suis désolé. Gaspiller autant d'argent pour faire des films aussi débiles et dénués de sens franchement ça sert à rien.
    • renaud59
      on s'acharne sur Youn parce qu'il pourrait aller bien plus loin, on critique tout ce qu'on peut et le + possible dans cette société ! facilement touchable pour avoir montrer son cul, pour avoir péter des plombs a la télé, réputation d'"enfent gaté", mais M-Youn est bien plus inteligent que ca ! il ne rivalise pas avec les grands du cinéma, pour ma part, il en fait parti ! et aussi, il oublie pas ses fans, son film Fatal en est bien la preuve ! tu l'aimes pas oki dac bah tant pis chacun ses gouts ! OKDAC, "si t'aimes pas tu zappes !"
    • OKDAC
      Pauvre Petit Young... On s'acharne sur lui car il prend les gens pour des cons... Quand on veut rivalier avec les plus grands du cinéma autant se faire petit, ne rien dire et essayer.. Mais quant on se permet de critiquer un comédien vis à vis duquel on arrive pas à la cheville, la oui, on s'en prend plein la tete.. Il y a de la place pour tout le monde dans le cinoche mais on évite de chier sur son voisin.. surtout quant tu pourrais avoir besoin de lui un jour.. Mellons les genres.. Le monde est petit...
    • Warriordelavanne
      Nouveau clip de Michael Youn : http://www.youtube.com/watch?v...
    Back to Top